L’équipe de mariedenazareth.com vous propose ici un texte synthétique, très documenté ! Suivez les liens depuis cette page, vous découvrirez des documents rares et trouverez quelques pépites depuis cette page recueil sur Saint Joseph.
Découvrez-le dans notre Encyclopédie mariale, et sur notre site sur st Joseph, qui lui réservent une large place.
Raphaël, La Sainte Famille au palmier, tondo, v. 1516. Domaine public, via Wikimedia Commons.
Saint Joseph est un personnage discret mais indispensable du Nouveau Testament, dont la vie est rapportée dans les évangiles. Il ne faut pas le confondre avec le Saint Joseph de l’Ancien Testament, qui en est une figure, comme cela est fréquent dans l’Écriture sainte.
Saint Joseph, qui, contrairement à ce que l’on peut croire, était un homme jeune, beau et noble, a veillé sur la Vierge Marie et sur le Christ dans son enfance et dans son adolescence, et cette ‘Sainte Famille' à Nazareth nous a laissé un modèle extraordinaire de vie et de prière, que nous vous proposons de découvrir.
Priez pour vous et votre famille avec saint Joseph, le patron de la Sainte Famille !
Je m'abonne à la neuvaine à saint Joseph proposée par l'Association Prier Marie de Nazareth et je recevrai dès demain, le premier jour de la neuvaine rédigée par les Soeurs de saint Joseph présentes à Cotignac.
Le songe de st Joseph. L’ange révèle à Joseph la maternité divine de Marie. Sculpture romane, Arles.
Le Saint Joseph de l’évangile est présent dans les évangiles de st Matthieu et de st Luc. On y trouve mention de l’Annonciation à Joseph, de la vie de la Sainte Famille à Nazareth et du rôle de St Joseph éducateur pour Jésus de Nazareth. On ne parle pas dans les évangiles de la mort de Joseph, mais on peut supposer qu’il est mort avant le début de la vie publique de Jésus, (il n’est pas présent à Cana et il faut que Marie soit invitée avec Jésus, puisqu’elle est veuve et ne peut se présenter seule à un mariage). Saint Joseph est invoqué pour obtenir une bonne mort, puisqu’il est mort entouré de Jésus et de Marie. La mort de St Joseph est d’ailleurs fêtée dans la liturgie gréco-catholique. Le Saint Joseph de l’évangile est celui qui est nommé aujourd’hui le Saint du 3è millénaire.
Lithographie du XIXès en couleurs : fête de la st Joseph.
L’Église fête deux fois dans la liturgie La Saint Joseph : une fois le 19 mars (Solennité de saint Joseph) et le 1er mai, pour la St Joseph artisan. La fête de la Saint Joseph est également connue sous le nom du jour de la saint Joseph. Cette fête de st Joseph est l’une des quelques Solennités inscrites au calendrier liturgique de l’Église, et met en valeur le rôle protecteur de saint Joseph pour l’Église : saint Joseph est ainsi fêté comme Protecteur de l’Église. Dans des pays comme le Canada ou la Pologne, la saint Joseph est la fête patronale du pays. Dans certains pays, comme par exemple l’Espagne et le Portugal, le jour de la fête des pères est assimilée à la saint Joseph. C’est le pape Pie XII qui a établi une fête annuelle supplémentaire pour fêter la saint Joseph lors du 1er mai, pour la célébration de la journée internationale des travailleurs.
Ce livre de 121 pages, magnifiquement illustré et documenté, souhaite vous faire découvrir le mystère de saint Joseph. Pourquoi Dieu lui a-t-il confié ses plus grands trésors : Jésus, Marie, l’Église et chacun d’entre nous ?
Il est temps de mettre en lumière la beauté, la grandeur et le grand mystère de celui en qui certains mystiques voyaient le saint du IIIe millénaire.
Soyez missionnaire, achetez un lot !
Vitrail de st Joseph de l’église saint Thibault de Joigny (Yonne).
Saint Joseph était artisan (tektor, en grec), et il est désigné dans l’évangile comme le charpentier, puisque Jésus est présenté comme le fils du charpentier. Il a appris à Jésus ce travail. Il est le saint patron des travailleurs, et offre un modèle de sainteté du travail. Son exemple a donné lieu à toute une réflexion théologique sur le travail dans l’enseignement chrétien, et le saint pape Jean-Paul II a mis en lumière la valeur rédemptrice du travail à partir de la figure de st Joseph. Il est proche de ceux qui cherchent un emploi et qui l'invoquent.
St Joseph patron de l’Église
De nombreux Pères et Docteurs de l'Église de l’Église se sont attachés à mettre en valeur la sainteté de la figure de st Joseph : saint Augustin et saint Thomas d’Aquin, st Ephrem de Nisibe , st Ambroise de Milan, Origène, saint Bède, st Bernard de Clairvaux …Les papes ont souligné dans leurs écrits d’autres éléments qui constituent la Joséphologie : ainsi, par exemple, Léon XIII et son Encyclique Quamquam pluries, st Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique Redemptoris custos. Le saint pape Jean XXIII considérait même st Joseph comme un modèle de diplomatie. Notre pape François a également beaucoup œuvré pour mettre en valeur la figure de saint Joseph. St Joseph est d’ailleurs le patron de l’Église catholique et est appelé “terreur des démons”.
Sainte Thérèse d’Avila priant st Joseph. vitrail du couvent de Sainte-Thérèse
C’est avec l’avènement des ordres mendiants que la dévotion à saint Joseph a commencé à se développer. Outre les travaux du théologien français Jean de Gerson au XIV et XVès, les Franciscains et les Carmes ont été les pionniers de ce développement. Sainte Thérèse d’Avila, et saint Jean de la Croix, tous deux Docteurs de l’Église et mystiques, avaient une très grande dévotion à saint Joseph. Sainte Thérèse d’Avila en parle dans son autobiographie comme un maître pour l’oraison, et st Joseph est devenu le patron du Carmel . Sainte Thérèse de Lisieux- Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus-de-la-Sainte-Face , nommée plus familièrement la ‘Petite Thérèse’ - avait également une grande dévotion pour st Joseph, avant même son entrée au Carmel.
Cotignac. La source st Joseph
St Joseph est apparu de nombreuses fois dans l'histoire, et ce dès le IIIès, dans le monde entier : en France (Ferrières-en-Gâtinais au IIIès, à Cotignac, au XVIès, à Tilly-sur-Seulles, en 1896) et dans d’autre pays européens (deux fois en Italie au XXès, au Portugal à Fatima, en Pologne à Kalisz, en Irlande à Knock) mais également en Égypte, en Israël (à Beit Sahour), en 1983; au Brésil à Itapiranga, en 1994; en Inde à Kallianpur, en 1997… et de nombreux sanctuaires sont consacrés à saint Joseph.
St Joseph étant invoqué pour la famille, pour le travail, contre les démons, pour une bonne mort, etc., il existe toutes sortes de prières à st Joseph : ce sont parfois des prières traditionnelles, populaires, ou des prières plus élaborées, composées par les papes : celle du pape Léon XIII, par exemple, qui clôt l’Encyclique Quamquam pluries de 1889, est recommandée pour le mois d’octobre; on peut également citer celle de Pie X, qui a été composée pour honorer saint Joseph Patron des travailleurs. Il existe également des prières à st Joseph plus littéraires: par exemple, au XXès, celle que le poète chrétien Paul Claudel a composée, ou celle de Francis Jammes.
Ces prières peuvent prendre différentes formes, et peuvent être constituées en neuvaines, pour des intentions spécifiques. Ainsi, L’Association Marie de Nazareth vous propose une neuvaine à st Joseph pour la famille, sous la forme d'un livret, conçu par les Sœurs de Mater Dei, de la communauté de « Saint Joseph, époux de Marie » du sanctuaire de Cotignac (Var). Cette neuvaine est également accessible en ligne.
Le pèlerinage des pères à Cotignac.
Être père de famille n’est pas toujours aisé, et le modèle de paternité qu’offre st Joseph est un guide très sûr pour les familles chrétiennes d’aujourd’hui. St Joseph est bien un saint pour le 3è millénaire, ce dont le développement de la Joséphologie témoigne.
Le livret de la neuvaine à st Joseph pour la famille
Priez pour votre famille avec le livret de la neuvaine à saint Joseph préparée par les Sœurs de Mater Dei, de la communauté de « Saint Joseph, époux de Marie », sanctuaire de Cotignac (Var).
Saint Joseph est un protecteur éminent. Que cette neuvaine nous aide à nous laisser imprégner par son témoignage et à nous abandonner à ses soins paternels.