Sainte Brigitte de Suède (1302-1373), co-patronne de l'Europe

Icône de sainte Brigitte

 

Sainte Brigitte de Suède (1302-1373) fut proclamée en 1999 par le saint pape Jean-paul II co-patronne de l’Europe avec sainte Catherine de Sienne (1347-1380) et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix ou Edith Stein(1891-1942). Sa vie est marquée par deux grandes périodes où elle s’illustre autant en tant que mère, femme mais aussi personne de foi.

Une enfant exceptionnelle

Étonnamment, Sainte Brigitte ne parla qu’à l’âge de 4 ans. Ayant perdu sa mère trois ans plus tard, elle fut confiée à sa tante Catherine, qui discerna très vite les dons étonnants de l’ enfant. Elle n'avait pas encore huit ans, lorsqu'elle fut honorée d'une apparition de la très sainte Vierge. Sa dévotion envers le Christ souffrant et agonisant était particulièrement fervente ; elle ne se lassait pas de méditer sur sa Passion et de pleurer sur ses douleurs,

Un couple exemplaire

En 1315, Brigitte épousa Ulf Gudmarson, prince de Néricie, dont elle eut huit enfants. Elle forma avec son mari un couple exemplaire de spiritualité conjugale et suivit les règles des Tertiaires franciscains. Elle fit preuve d’une grande pédagogie avec sa fille Sainte Catherine de Suède mais aussi avec Blanche de Namur, épouse du roi Magnus, qu’elle initia à la culture suédoise. Faisant preuve d’une charité généreuse, elle fonda un hôpital.

L’abbaye de Vadstena. Artifex, Public domain, via Wikimedia Commons.

La « seconde vie » de sainte Brigitte

Après le décès de son époux, en 1344, après avoir distribué ses biens aux pauvres, elle fonda le monastère double de Vadstena en 1346, avec l'aide du roi Magnus et de la reine Blanche. Elle y institua un ordre nouveau : l’ordre du Très Saint Sauveur (ordre des religieuses du Saint-Sauveur connues comme « les Brigittines ») selon la règle de saint Augustin. Venue en 1350 à Rome pour le jubilé, elle s’y installa pendant vingt ans à Rome. Elle partit ensuite pour Jérusalem, sur une vision qu'elle eut à l'âge avancé de 69 ans, et réussit à visiter les lieux saints. Elle mourut en 1373.

Le pape Benoît XVI explique qu’

« en la proclamant co-patronne de l'Europe, le pape exprima le vœu que Brigitte, qui vivait dans une chrétienté occidentale non encore blessée par la division, intercède en faveur de la pleine unité des chrétiens". Elle est donc, comme il le dit, une « éminente figure dans l'histoire de l'Europe ».

Sainte Brigitte écrivant ses révélations.

Les Révélations de sainte Brigitte et les quinze oraisons

Sainte Brigitte de Suède est cependant très connue et honorée pour les révélations mystiques dont elle fut gratifiée, qui furent consignées dans huit livres intitulés : Les Révélations.

Le Christ apparut en effet à sainte Brigitte qui, dès l’enfance – se questionnait sur Sa passion. Il lui confia une prière qui rend féconde chacune des blessures qu’il reçut par amour pour nous : les quinze oraisons, auxquelles sont attachées de grandes grâces.

Le Christ lui parla également de la Vierge Marie, et Jésus et Marie lui révélèrent également de nombreux mystères. La Vierge Marie lui confirma que l’Enfant qu’elle avait porté en Elle, le Christ, était à la fois vrai homme et vrai Dieu ; Elle lui expliqua les grâces qu’elle avait reçues lors de cette grossesse, et lui parla également de la beauté de Jésus, et de la façon dont Elle fut et demeure associée au Rédempteur, dans Sa Passion. En effet, ce fut par les yeux de la Vierge Marie que sainte Brigitte revécut la Passion et la mort de Jésus, et il lui fut révélé l’Amour réciproque de Jésus et de sa Mère:

“Nous nous sommes réciproquement aimés, et avec tant de ferveur, que nous avons été tous deux comme un seul cœur... Je ressentais comme si la moitié de mon cœur sortait de moi, et quand Il souffrait, j’en ressentais la douleur, comme si mon cœur eût enduré ses tourments... De même, quand mon Fils était frappé et flagellé, mon cœur l’était aussi....J’ai été la plus proche de lui dans sa Passion... J’ose dire que sa douleur était ma douleur, d’autant que son Cœur était mon cœur... Mon cher Fils et moi avons racheté le monde comme par un seul Cœur.”

La Vierge Marie lui révéla également son rôle de protectrice pour les hommes : Elle se compara à l’arc-en-ciel, et lui affirma que le Saint Nom de Marie chasse les démons et attire les anges .

Les révélations sur la Vierge Marie concernent également d’autres privilèges marials: son Immaculée Conception, à travers l’image du vase très pur (le dogme de l’Immaculée Conception  sera proclamé beaucoup plus tard, le 8 décembre 1854, par le pape Pie IX, dans la Constitution apostolique : Ineffabilis Deus) ;son Assomption , dans la prière qu’elle conseille de réciter pour louer avec soin les merveilles dont Elle a été gratifiée.

La fête de sainte Brigitte

Sainte Brigitte, qui fut canonisée en 1391 par le pape Boniface IX, est fêtée le 23 juillet.