Quatrième jour de la neuvaine à Notre Dame du Mont-Carmel
10 juillet 2021

Jour 4 : Avec le bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, se tourner vers Marie dans les épreuves



Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967)

Au soir de son ordination le 4 février 1922 à Rodez, quelques jours avant de rejoindre le couvent des Carmes d’Avon près de Fontainebleau, le Père Marie-Eugène s’écrie : 

« Ô Marie, je vous dois tout… je vous donnerai donc tout… Vous êtes ma Mère et, prêtre, je veux rester votre enfant. » 

Au Carmel, il fait sien l’idéal de son Ordre : contempler Dieu, le Christ Jésus et sa Mère. Il médite très souvent sur le mystère de Marie et en reçoit une profonde connaissance. Son regard de foi se porte essentiellement sur le mystère de la maternité de Marie. Tout ce qu’elle a reçu, toute sa beauté, ses privilèges et sa gloire trouvent leur explication dans son titre et sa mission de Mère de Dieu et Mère de l’Église. 

La Vierge Marie et le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus 

Comme nous tous, il a aussi connu l’épreuve. Il nous invite à partir de son expérience à accueillir l’épreuve comme un exercice concret de confiance en Marie :

« C’est dans la pénombre du soir ou dans l’obscurité de la nuit que brille du plus vif éclat la maternité de la Vierge… En lisant l’Évangile, il est aisé de se rendre compte que Marie est auprès de Jésus lorsqu’il est dans l’obscurité et qu’elle disparaît aux heures de sa manifestation à Israël… Sur le calvaire… Marie est debout au pied de la Croix, affirmant par sa présence et par son attitude, sa force, sa mission, et le triomphe de sa maternité… C’est par elle que la miséricorde va se répandre et la vie se propager… Aux heures de détresse, va vers Marie comme vers la toute-puissance miséricordieuse et la suprême espérance qui ne déçoit jamais… Marie est une pure créature avec qui nous pouvons avoir des relations sur un plan naturel, une créature idéale qui nous attire par sa beauté, qui nous conquiert par sa qualité de mère et par sa bonté… Au-dessus de tous ces motifs… il y a le dessein de Dieu qui a fait Marie toute Mère et lui a confié l’exercice de sa miséricorde…

Une véritable intimité s’établit ainsi entre Marie et l’âme… L’amour de l’enfant ne crie pas seulement père… il appelle aussi la mère. Peut-être dans la nuit et l’épreuve, est-ce l’appel à la mère qui jaillit le premier de l’instinct filial… Non, la Sainte Vierge Marie ne sera jamais cachée pour moi, car je l’aime trop. »

 

Méditation

Comme la Vierge a été tout accueil de la souffrance de son Fils sur la Croix pour notre Salut, nous sommes invités lorsque nous traversons l’épreuve à laisser Jésus et Marie l’habiter pour que celle-ci soit transformée par l’Amour en chemin de Salut pour nous-même et pour les autres.

 

Prière 

Prions ensemble la Vierge Marie avec le Bienheureux Père Marie-Eugène :

Ô Vierge Marie, aidez-nous à assurer à l’Esprit Saint la fidélité qu’il attend de nous.

Fortifiez notre foi, si faible parfois, qui doit traverser l’obscurité, passer au-delà de toutes les angoisses, pour aller à Dieu et croire en Lui.

Aidez-nous aussi à lui donner la fidélité de l’amour dans toute notre vie, notre vie quotidienne et notre vie à venir.

Aidez-nous à lui dire : « Je Vous donne déjà tout l’amour, toute la fidélité d’amour que vous attendez de moi. Maintenant et dans l’avenir, demain, dans dix ans, dans vingt ans, jusqu’au dernier soupir, que je tienne cette fidélité d’amour. »  

Amen. 

 

Chant

Bénie sois-tu, Vierge Marie :
Pour toi la Parole de Dieu
D'avance a porté fruit.
Mais tu es encore
La terre où la semence
Bientôt va germer :
Ranime en nous l'espérance
Du jardin annoncé.
Loué sois-tu, Signe du jour :
En toi le visage du Christ
D'avance a resplendi.
Mais tu es encore
La nuit où sa lumière
Pourra se cacher :
Éveille-nous au mystère
De celui qui viendra.
Heureuse es-tu, sœur des pécheurs :
Sur toi le baptême de sang
D'avance a rejailli.
Mais tu es encore
La source où Dieu fait homme
Naîtra de l'Esprit :
Découvre-nous le Royaume
Des enfants rachetés.


Sœur Marie-Pierre (CFC)

 

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Recevoir le magazine Ave Maria