Septième jour de la neuvaine à Notre Dame de Guadalupe
09 décembre 2020

Jour 7 : Juan cueille les roses que la Vierge lui montre, et elle les bénit 

 

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

 

Extrait du Nican Mopohua

La Reine du Ciel lui ordonne alors de monter au sommet de la colline où il l’a vue pour la première fois. Elle lui dit : « Monte, mon fils, le plus petit, au sommet de la colline et là où tu m'as vue et entendue, là tu verras des fleurs variées. Coupe-les, rassemble-les, fais-en un bouquet puis descends et apporte-le ici en ma présence. »

Aussitôt, Juan Diego gravit la colline. Lorsqu'il atteint le sommet, il est très étonné de voir qu’une grande variété de fleurs y a fleuri, d'exquises roses castillanes, bien avant la saison, car à cette époque de l'année, il gèle souvent. Ces roses sont très parfumées et encore recouvertes de la rosée de la nuit qui forme comme des perles précieuses sur leurs pétales.

Il en coupe plusieurs, les rassemble en un bouquet et les place dans le pli de sa tilma. Il redescend aussitôt et les apporte à la Dame du Ciel.

Celle-ci les prend une à une, puis les replace dans le pli de sa tilma, en disant : « Mon tout petit enfant, ces fleurs si variées sont le signe que tu apporteras à l'évêque. Tu lui diras de ma part qu'il doit réaliser mon désir et ma volonté, que tu es bien mon messager et que j'ai mis ma confiance en toi. Une fois en présence de l'évêque, tu ouvriras ton manteau, et tu lui montreras ce que tu lui apportes. Et tu lui raconteras tout, lui disant comment je t'ai ordonné de monter tout en haut de la colline pour couper ces fleurs et tout ce que tu as vu et admiré. Avec cela tu toucheras le cœur de ton évêque et il consentira à élever l'église que je lui ai demandée. »

Après que la Dame du Ciel lui a donné son ordre, il se met en route pour Mexico : il est maintenant satisfait et certain que tout se passera bien, et jette de temps en temps un coup d’œil heureux sur sa gerbe de roses cachée dans sa tilma.

 

Méditation

La Vierge Marie décide d'envoyer des preuves à l'évêque pour l’aider à croire à la demande qu'elle a faite par l'intermédiaire de son digne ambassadeur, Juan Diego. La Mère de Dieu choisit précisément un endroit peu hospitalier pour faire les fleurs, et de plus, Juan Diego les trouve en hiver (décembre), une saison où les gelées sont fréquentes dans la vallée de Mexico. Ce qui semble impossible se réalise, grâce à la puissance de Dieu et à la confiance indéfectible de saint Juan Diego en la Mère de Dieu, qui veut se rendre proche de nous tous, pour faire preuve de compassion et nous soulager.

 

Prière

Dieu, notre Père miséricordieux, nous vous demandons par l'intercession de votre très sainte Mère Marie, Notre Dame de Guadalupe, de faire que notre désir soit toujours d'accomplir la volonté divine de Celui qui fait de grandes merveilles et des miracles en chacun de ses enfants. Aidez-nous, jour après jour, à surmonter notre propre égoïsme, notre péché et notre orgueil. Que notre cœur, purifié de tout péché, s'ouvre pour percevoir les grands prodiges que vous accomplissez en chacun de nous.

 

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Recevoir le magazine Ave Maria