Les voies du dialogue

Les voies du dialogue

Dans la "Déclaration sur les rapports de l'Église avec le Judaïsme" du mois d'avril de cette année, les évêques de la République fédérale allemande ont débuté par cette affirmation: "Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le Judaïsme"... Je voudrais aussi faire mienne cette parole [...] La profondeur et la richesse de notre héritage commun se découvrent à nous d'une manière particulière dans le dialogue amical et la collaboration confiante. [...]

- La première dimension de ce dialogue, à savoir la rencontre entre le peuple de Dieu de l'Ancienne Alliance, une alliance jamais révoquée (Cf. Rm 11, 29) et celui du Nouveau Testament, est en même temps un dialogue interne à notre Église, pour ainsi dire entre la première et la deuxième partie de sa Bible. [...]

- Une seconde dimension de notre dialogue –véritable et centrale– est la rencontre entre les Églises chrétiennes d'aujourd'hui et le peuple actuel de l'alliance conclue avec Moïse. Il importe "que les chrétiens — pour reprendre les directives postconciliaires — essayent de mieux comprendre les composantes fondamentales de la tradition religieuse du Judaïsme et apprennent quelles lignes fondamentales sont essentielles pour la réalité religieuse vécue par les Juifs, selon leur propre compréhension". La voie de cette connaissance réciproque est le dialogue. [...]

- Une troisième dimension de notre dialogue : [...] Juifs et Chrétiens, les uns et les autres fils d'Abraham, sont appelés à être une bénédiction pour le monde (cf. Gn 12, 2 et s.), dans la mesure où ils s'engagent ensemble pour la paix et la justice [...]


Jean Paul II,

Extraits du discours de

ssaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean Paul II, 17 nov. 1980, à Mayence, aux représentants de la Communauté juive