Objectivité et subjectivité


 

L’objectivité et la subjectivité sont deux façons de rendre compte de l’amour chez Thérèse de l’Enfant Jésus. Si l’amour de Dieu, dans son objectivité, est exprimé sous forme de prière, Thérèse valorise également la subjectivité de l’amour, qui est liée à l’incarnation du Christ pour nous. Cette façon de valoriser la subjectivité est l’un des aspects les plus beaux et les plus modernes de la théologie de Thérèse.

 

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Objectivité et amour

L'objectivité de Thérèse de Lisieux est celle de l'amour. D'ailleurs, pour saint Thomas d'Aquin, l'amour est plus objectif que la connaissance. Le sujet aimant est tout entier dans l'objet aimé, alors que l'objet connu est dans le sujet connaissant[1].

Ainsi, Thérèse donne sa doctrine (objective) sous la forme d'une prière (amour) ;

« En écrivant, c'est à Jésus que je parle, cela m'est plus facile pour exprimer mes pensées »[2] .

De la même manière, elle donne toute sa doctrine mariale en parlant à Marie :on le voit dans le poème  « Pourquoi je t'aime ô Marie ! ». Saint Anselme avait déjà fait cela[3] .

Subjectivité et  incarnation

Thérèse est en relation si personnelle avec Jésus parce que Jésus le premier a été en relation personnelle avec elle.

À Jésus dans son enfance, Thérèse dit : « tu pensais à moi » [4].  À Jésus dans son agonie, Thérèse dit « Jésus tu me vis » [5].

C'est ici qu'affleure le second aspect : la subjectivité, qui est un aspect de l'Incarnation. Jésus s'est incarné pour avoir un contact personnel avec chacun.

Saint Thomas d'Aquin ou saint Jean de la Croix écrivent des Traités. Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux écrivent des autobiographies.

À la question « Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? » (Cur Deus Homo ?), le Credo répond « Pour nous les hommes et pour notre salut". Saint Thérèse répond très personnellement: « pour moi ». L'histoire d'une âme se dilate ainsi aux dimensions de l'histoire du salut.

C'est l’une des plus belles "vies de Jésus (et de Marie)", celle que les saints écrivent avec leur propre vie...

Loin d'être un défaut, cette valorisation de la subjectivité est un des aspects les plus beaux et les plus modernes de la théologie de Thérèse.

Source :

F.-M. Léthel, Théologie de l'amour de Jésus. Éd. du Carmel 1996, p. 179-181


[1] St Thomas d'Aquin, Somme théologique, II II q 45 a 2.

[2] Ms B, 1v

[3] Cf Le Proslogion

[4] Poésie 18, 50

[5] Poésie 24, 6

 

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Pour en savoir plus

 

-sur ste Thérèse de Lisieux (1873-1897), docteur de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale