Quel est le sens de la chasteté pour un couple ?

Quel est le sens de la chasteté pour un couple ?

Quel est le sens de la chasteté pour un couple ?

«Chasteté » vient du mot latin « castus » qui signifie « pur », « blanc ». La chasteté est très intimement liée à la pureté, qualité de ce qui est sans défaut, sans altération. Mais le mot « chasteté » vient également du verbe « castigare » qui signifie « châtier ».

Devient-on pur en châtiant le désir ? La chasteté est-elle une austérité d’un autre temps? Une forme de mortification pseudo-chrétienne ? La chasteté se réduit-elle à la notion d’abstinence ?

Qu’est ce réellement que la chasteté et quel est le sens de vivre la chasteté au sein d’un couple ?

L’Amour est le principe du couple, il est sa raison d’être, son fondement. L’Amour est grand. Il ne peut être réduit à sa dimension sentimentale, affective. Il ne peut être réduit non plus à sa dimension corporelle, sexuelle. L’Amour est plus grand, il transcende notre humanité et, dans son excellence, nous fait tendre vers la plénitude.

La chasteté est la vertu qui permet au couple d’ordonner, d’équilibrer et de cultiver toutes les dimensions de l’Amour. Elle est la vertu qui préserve le couple de restreindre l’Amour à une seule de ses dimensions. La chasteté ne va pas à l’encontre la sexualité. Au contraire, elle l’enrichit et la complète de toutes les autres dimensions de l’Amour (les dimensions affective, personnelle, et spirituelle) : c’est la chasteté qui nous permet d’aimer avec notre corps, nos sentiments et notre âme, dans la grâce de Dieu . « Par la chasteté, la vie conjugale s’enrichit de multiples registres de communication, de la tendresse désintéressée à la passion sensuelle, dans toutes les dimensions de langage du corps » (Yves Semen), elle évite de restreindre l’acte conjugal à un acte uniquement sexuel. C’est une richesse qui permet d’ajouter à l’acte sexuel d’autres moyens d’exprimer l’Amour.

La chasteté est une vertu libératrice et humanisante. Elle libère de l’asservissement à l’excitation, aux instincts. Elle apprend le respect de la dignité et de la liberté de l’autre. Elle s’oppose à la concupiscence et donne la force d’y résister. Elle permet de poser sur l’autre un regard pur, qui libère et enrichit. L’autre ne m’appartient pas. Elle permet de préserver le sens de l’acte conjugal comme un don total et non comme l’assouvissement d’un besoin.

Ainsi, la vertu de chasteté est une force, un ciment pour construire un amour conjugal solide et durable, appelé à grandir. La chasteté ne restreint pas, au contraire elle permet d’agrandir l’Amour, d’aimer avec excellence et en plénitude.

Mais dès lors, comment peut-on vivre cette chasteté au quotidien ? Comment vivre avec excellence l’Amour conjugal par la vertu de chasteté ?

La source de l’Amour c’est Dieu. Dieu, tout Amour, nous a créés à Son image. C’est en Lui que nous répondrons le plus pleinement à notre vocation qu’est l’Amour. C’est par la prière que l’Esprit Saint vient dilater notre cœur pour recevoir l’Amour. Dieu n’impose pas, il donne à la mesure de ce que l’on est prêt à recevoir. Prions pour que notre cœur puisse se laisser dilater et remplir de son Amour et que son Esprit nous enseigne la vraie chasteté qui mène au Bonheur.


Marie Roussel

JE PARTICIPE !