Pie XII, Munificentissimus Deus, dogme de l'Assomption


 

Le 1er novembre 1950, Pie XII proclame le dogme de l'Assomption avec la Constitution apostolique "Munificentissimus Deus", qui le définit.

 

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[Le dogme s'appuie sur les écrits anciens, sur la foi des fidèles et sur la liturgie]

Alors, puisque l'Église universelle, en laquelle vit l'Esprit de vérité, cet Esprit qui la dirige infailliblement pour parfaire la connaissance des vérités révélées, a manifesté de multiples façons sa foi au cours des siècles, et puisque les évêques du monde entier, d'un sentiment presque unanime, demandent que soit définie, comme dogme de foi divine et catholique, la vérité de l'Assomption au ciel de la Bienheureuse Vierge Marie - vérité qui s'appuie sur les Saintes Lettres et ancrée profondément dans l'âme des fidèles, approuvée depuis la plus haute antiquité par le culte de l'Église, en parfait accord avec les autres vérités révélées, démontrée et expliquée par l'étude, la science et la sagesse des théologiens - nous pensons que le moment, fixé par le dessein de Dieu dans sa Providence, est maintenant arrivé où nous devons déclarer solennellement cet insigne privilège de la Vierge Marie.

[La proclamation dogmatique glorifie Dieu en orientant les hommes vers Dieu]

Nous, qui avons confié Notre pontificat au patronage particulier de la Très Vierge, vers qui Nous Nous réfugions en tant de vicissitudes des plus tristes réalités, Nous qui avons consacré à son Cœur Immaculé le genre humain tout entier en une cérémonie publique, et qui avons éprouvé souvent sa très puissante assistance, Nous avons une entière confiance que cette proclamation et définition solennelle de son Assomption apportera un profit non négligeable à la société humaine, car elle tournera à la gloire de la Très Trinité à laquelle la Vierge Mère de Dieu est unie par des liens tout particuliers.

Il faut, en effet, espérer que tous les fidèles seront portés à une piété plus grande envers leur céleste Mère ; que les âmes de tous ceux qui se glorifient du nom de chrétiens, seront poussées au désir de participer à l'unité du Corps mystique de Jésus-Christ et d'augmenter leur amour envers Celle qui, à l'égard de tous les membres de cet auguste corps, garde un cœur maternel.

Et il faut également espérer que ceux qui méditent les glorieux exemples de Marie se persuaderont de plus en plus de quelle grande valeur est la vie humaine si elle est entièrement vouée à l'accomplissement de la volonté du Père céleste et au bien à procurer au prochain ; que, alors que les inventions du "matérialisme" et la corruption des mœurs qui en découle menacent de submerger l'existence de la vertu et, en excitant les guerres, de perdre les vies humaines, sera manifesté le plus clairement possible, en pleine lumière, aux yeux de tous, à quel but sublime sont destinés notre âme et notre corps ; et enfin que la foi de l'Assomption céleste de Marie dans son corps rendra plus ferme notre foi en notre propre résurrection, et la rendra plus active.

La définition dogmatique

C'est une très grande joie que cet événement solennel arrive, par un dessein de la Providence de Dieu, alors que l'Année suit son cours, car ainsi nous pouvons, pendant la célébration du très grand Jubilé, orner le front de la Vierge Mère de Dieu de ce brillant joyau et laisser un souvenir plus durable que l'airain de Notre piété très ardente envers la Mère de Dieu.

Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste.

[Aspects disciplinaires]

C'est pourquoi, si quelqu'un - ce qu'à Dieu ne plaise - osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. Et pour que Notre définition de l'Assomption au ciel de la Vierge Marie dans son corps parvienne à la connaissance de l'Église universelle, Nous voulons que Nos lettres apostoliques présentes demeurent pour en perpétuer la mémoire, ordonnant que les copies qui en seront faites, ou même les exemplaires qui en seront imprimés, contresignés de la main d'un notaire public, et munis du sceau d'une personne constituée en dignité ecclésiastique, obtiennent foi absolument auprès de tous, comme le feraient les présentes Lettres elles-mêmes si elles étaient exhibées ou montrées.

Qu'il ne soit permis à qui que ce soit de détruire ou d'attaquer ou contredire, par une audacieuse témérité, cet écrit de Notre déclaration, décision et définition. Si quelqu'un avait la présomption d'y attenter, qu'il sache qu'il encourrait l'indignation du Dieu Tout-Puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, l'année du très saint Jubilé mil neuf cent cinquante, le premier novembre, en la fête de tous les Saints, de Notre pontificat la douzième année."

Source :

Pie XII, Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » du 1er novembre 1950

 

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Pour en savoir plus

 

-sur <link encyclopedie-mariale doctrine lassomption-de-marie le-dogme-de-lassomption-defini-par-leglise-catholique le-dogme-de-lassomption-j-ratzinger>le dogme de l'Assomption (J. Ratzinger), dans l’Encyclopédie mariale

-sur <link encyclopedie-mariale doctrine lassomption-de-marie le-dogme-de-lassomption-defini-par-leglise-catholique le-dogme-comme-une-louange>le dogme, comme une louange, dans l’Encyclopédie mariale

- sur <link encyclopedie-mariale doctrine lassomption-de-marie le-dogme-de-lassomption-defini-par-leglise-catholique la-date-du-dogme-de-lassomption-toussaint-1950>la date du dogme de l'Assomption : Toussaint 1950, dans l’Encyclopédie mariale

-sur <link encyclopedie-mariale doctrine lassomption-de-marie le-dogme-de-lassomption-defini-par-leglise-catholique le-dogme-de-lassomption-au-concile-vatican-ii>le dogme de l’Assomption au concile Vatican II, dans l’Encyclopédie mariale

 


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