Marie, notre sœur

Marie, notre sœur

Les hyperboles du passé

Mère Marie d'Agreda († 1665) écrivit une œuvre sur Marie (La Mystique cité de Dieu), particulièrement appréciable par divers aspects, mais qui est enveloppé d'un halo de merveilleux qui émaille les pages et qui pose problème, le lecteur doit l'éviter et le dépasser.

Elle dit des choses qui auraient été exclusives ou presque pour Marie, citons parmi d'autres : Marie à peine conçue aurait versé des larmes, la tunique qu'elle portait en entrant au temple ne s'usa pas, ni ne se tacha, arrivée à l'âge de 33 ans, elle resta stabilisée à ce point de maturité, avec la plénitude physique qui déjà ne pouvait flétrir, elle expérimenta la vision béatifique plusieurs fois, comme si elle voyait le ciel. Nous pouvons en déduire que sa catégorie d'être humain est unique, elle seule y appartient, nous sommes en dehors.

La Mystique cité de Dieu manque d'un travail de distinction pour séparer les genres : les sources évangéliques et les sources apocryphes, la théologie franciscaine valide et les hypothèses ou croyances qui ne sont pas nécessaires, les histoires et les légendes (qui doivent être reconnues comme telles, car elles ont un autre genre littéraire et portent certaines vérités et certaines valeurs), la raison qui discerne et l'imagination qui fait pulluler des images de tout genre, la sobriété de la foi et l'amplification baroque.

Le concile Vatican II

Durant la deuxième étape du dernier concile, on débattit intensément sur la décision : dédier à Marie un document indépendant ou inclure la doctrine mariale dans la constitution sur l'Eglise. Le résultat du vote fut : favorables à l'inclusion : 1114 ; contre, 1074 ; nuls 5. L'option qui a prévalu est la volonté de situer Marie dans notre Eglise.

« Mais elle se trouve aussi, comme descendante d'Adam, réunie à l'ensemble de l'humanité qui a besoin de salut.» (Vatican II, LG 53).

« Tu es notre sœur »

Elle est une créature humaine, formée de la même argile fragile et merveilleuse avec laquelle nous sommes tous formés. Il y a eu un temps où Marie n'existait pas. Elle a des parents, une famille, un peuple, une tradition.

Comme nous, Marie est passée par les divers âges de la vie. Elle n'a pas la vie faite par anticipation. Elle expérimente la faiblesse, la fatigue, la douleur (Lc 2, 35) et la mort ; c'est un être humain qui fait des découvertes et qui a aussi des moments ou des phases de perplexité et d'incompréhension (Lc 2, 41-51). Elle est notre sœur.

Lors de la présentation de Jésus au temple, quarante jours après sa naissance, ses parents apportent une paire de tourterelle ou deux colombes (Lc 2, 24) : c'est l'offrande des pauvres. Les pauvres qui travaillent de leurs mains peuvent dire : c'est notre sœur.

A Marie et aux femmes de son temps, nous pouvons attribuer la parole qu'un siècle plus tard enseignait le rabbi Judà ben Ilay : « Loué sois-tu de ne pas m'avoir fait femme ! » [1] On la considérait mineure, comme un enfant qui n'a pas l'usage de la raison et ne sait pas distinguer le bien et le mal, elle ne pouvait pas étudier la Torah, elle était soumise à des règles de pureté légale, elle n'avait pas accès à l'enceinte du temple, son mari pouvait la répudier. On louait la femme pour ses vertus, son labeur et sa tendresse, mais on la sous-estimait comme une charlatane inclinée à la superstition et à la magie[2]. Les femmes qui ont souffert de divers types de discrimination ont aussi le droit de déclarer : « tu es l'une de nous ».


[1] TosBer 7,18.

[2] Cf. A. RODRÍGUEZ CARMONA, La mujer en tiempos de María de Nazaret, en EphMar 55 (2005) 256.


Extraits de : Pablo LARGO DOMINGUEZ,

María, microcosmos de relaciones,

Ephemerides Mariologicae, ISSN 0425-1466, Vol. 57, Nº. 1, 2007, p. 67-100

María, Hermana nuestra

Hipérboles del pasado

La Madre Ágreda († 1665) escribió una obra sobre María (Mística Ciudad de Dios) particularmente apreciable por varios conceptos; es, sin embargo, cierto halo de maravillosismo que envuelve el libro y esmalta sus páginas lo que causa problemas y lo que el lector debe soslayar o trascender. Dice la autora, entre otras muchas cosas que habrían sido privativas o casi privativas de María, que esta mística ciudad de Dios derramó lágrimas a poco de ser concebida; que la túnica que llevaba cuando salió del templo no se envejeció, ni manchó ; que, llegada a la edad de los 33 años, quedó estabilizada en ese punto de madurez, con una plenitud física ya inmarcesible; que experimentó en distintas ocasiones la visión beatífica, como si fuera un morador del cielo. Podemos deducir que su categoría de ser humano ha sido única: ella sola la llena, y los demás nos quedamos fuera.

En la Mística Ciudad de Dios falta la labor de una navaja crítica que separe especies y especies, a saber: fuentes evangélicas y fuentes apócrifas, valiosa teología franciscana e hipótesis o creencias innecesarias, historia y leyendas (que deben ser reconocidas expresamente como tales, pues pertenecen a otro género literario, por más que sean portadoras de cierta verdad y ciertos valores), razón que juzga y fantasía que hace pulular imágenes de todo género, sobriedad creyente y amplificación barroca.

Vaticano II

Durante la segunda etapa conciliar del último Concilio se debatió intensamente sobre cuál era la decisión más acertada: dedicar a María un documento independiente, o incluir la doctrina mariana en la Constitución sobre la Iglesia. El resultado de la votación fue el siguiente: favorables a la inclusión, 1114; contrarios, 1074; nulos, 5. La opción que prevaleció simbolizaba la voluntad de situarla dentro de esta Iglesia nuestra.

"Hermana nuestra"

«Está unida en la estirpe de Adán con todos los hombres que han de ser salvados» (LG 53). Es una criatura humana, plasmada de esta misma frágil y maravillosa arcilla de que estamos hechos todos. Hubo un tiempo en que María no existió.Tiene unos padres, una familia, un pueblo, una tradición.

Como nosotros, María pasa por las distintas edades de la vida. Y no tiene la vida hecha ya de antemano. Es un ser humano que experimenta la flaqueza, el cansancio, el dolor (Lc 2,35) y la muerte; un ser humano que hace descubrimientos y que tiene también momentos o fases de perplejidad e incomprensión (Lc 2,41-51). Esto la hermana con nosotros.

En la presentación de Jesús en el templo, a los 40 días de nacer, sus padres llevan un par de tórtolas, o dos pichones (Lc 2,24): es la ofrenda de los pobres. La gente que vive por sus manos puede decir: "es hermana nuestra".

A María y las mujeres de su tiempo podemos referir lo que, un siglo más tarde, enseñaba el rabí Judá ben Ilay: «¡Alabado seas que no me hiciste mujer! »[1]. Se la considera una menor de edad, como niño que no ha llegado al uso de razón y no sabe distinguir el bien del mal, no podía estudiar la Torá, estaba sometida a rígidas normas de pureza legal, no tenía acceso al recinto de los varones en el Templo, el marido la podía repudiar. Se alababa a la mujer por sus virtudes, laboriosidad y ternura; pero se la menospreciaba como charlatana e inclinada a la superstición y la magia[2]. Lo mismo que los pobres pueden decir que María era una más de los suyos, también las mujeres, que han sufrido diversos tipos de discriminación, tienen derecho a declarar: "es una de nosotras"


[1] TosBer 7,18.

[2] Cf. A. RODRÍGUEZ CARMONA, La mujer en tiempos de María de Nazaret, en EphMar 55 (2005) 256.


Extractos de : Pablo LARGO DOMINGUEZ,

María, microcosmos de relaciones,

Ephemerides Mariologicae, ISSN 0425-1466, Vol. 57, Nº. 1, 2007, pags. 67-100

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