La descente de Dieu (Ps 143/144)

Le psaume 143 (144) : un psaume messianique

UN PSAUME MESSIANIQUE [1]

Précisément parce que le psaume appartient à une époque successive, il est facile de penser que le roi qui est exalté ne possède plus désormais les traits du souverain davidique, la royauté hébraïque ayant pris fin avec l'exil à Babylone au VI siècle av. J.-C., mais qu'il représente la figure lumineuse et glorieuse du Messie, dont la victoire n'est plus un événement guerrier et politique, mais une intervention de libération contre le mal. Au "messie" - terme hébreu qui indique le "consacré", comme l'était le souverain - fait ainsi place le "Messie" par excellence, qui, dans la relecture chrétienne, possède le visage de Jésus Christ, "fils de David, fils d'Abraham" (Mt 1, 1).

SEIGNEUR, INCLINE LES CIEUX ET DESCEND ! (Ps 143, 5)

1 De David. Béni soit YHWH mon rocher,
qui instruit mes mains au combat et mes doigts pour la bataille,
2 mon amour et ma forteresse, ma citadelle et mon libérateur,
mon bouclier, en lui je m'abrite, il range les peuples sous moi.

(Ps 143, 1-2)

L'hymne s'ouvre par une bénédiction, c'est-à-dire une exclamation de louange adressée au Seigneur, célébré par une petite litanie de titres salvifiques: il est le rocher sûr et stable, il est la grâce pleine d'amour, il est la forteresse protégée, la citadelle protectrice, le libérateur, le bouclier qui tient à distance tous les assauts du mal (cf. Ps 143, 1-2). Il y a également l'image martiale de Dieu qui entraîne son fidèle à la lutte, de manière à ce qu'il sache affronter les hostilités environnantes, les puissances obscures du monde.

3 YHWH, qu'est donc l'homme, que tu le connaisses,
l'être humain, que tu penses à lui?
4 L'homme est semblable à un souffle,
ses jours sont comme l'ombre qui passe.

(Ps 143, 3-4)

Devant le Seigneur tout-puissant, l'orant, malgré sa dignité royale, se sent faible et fragile. Il prononce alors une profession d'humilité qui est formulée, comme on le disait, en reprenant les mots des Psaumes 8 et 38. En effet, il sent qu'il est "comme un souffle", semblable à une ombre passagère, frêle et inconsistant, plongé dans le flux du temps qui passe, marqué par la limite propre à la créature (cf. Ps 143, 4). Voilà alors la question: pourquoi Dieu prend-il soin et se soucie-t-il de cette créature si misérable et caduque ?

5 YHWH, incline tes cieux et descends, touche les montagnes et qu'elles fument;
6 fais éclater l'éclair, et les disloque, décoche tes flèches, et les ébranle.
7 D'en haut tends la main, sauve-moi, tire-moi des grandes eaux, de la main des fils d'étrangers
8 dont la bouche parle de riens, et la droite est une droite de parjure.

(Ps 143, 5-8)

La grandiose irruption divine répond à cette interrogation (cf. v. 3); c'est-à-dire la théophanie qui est accompagnée par un cortège d'éléments cosmiques et d'événements historiques, visant à célébrer la transcendance du Roi suprême de l'être, de l'univers et de l'histoire.

OUI, EN JESUS, DIEU EST DESCENDU [1]

Oui, dans l'incarnation, Il est descendu et a pris sur ses épaules notre chair, nous-mêmes. Ainsi, la connaissance de Dieu est devenue réalité, est devenue amitié, communion. Rendons grâce au Seigneur, car il "a ployé le ciel et il est descendu", il a pris sur ses épaules notre chair et il nous porte sur les routes de notre vie.

Le Psaume, parti de la découverte que nous sommes faibles et éloignés de la splendeur divine, débouche à la fin sur cette grande surprise de l'action divine: à côté de nous, se trouve Dieu-Emmanuel, qui pour le chrétien possède le visage plein d'amour de Jésus Christ, Dieu fait homme, qui est devenu l'un de nous.

UN CHANT « NOUVEAU », POUR UNE ESPERANCE ULTIME (PS 143, 9) [2]

O Dieu, je te chante un chant nouveau, sur la lyre à dix cordes je joue pour toi, toi qui donnes aux rois la victoire, qui sauves David ton serviteur. De l'épée de malheur, sauve-moi, tire-moi de la main des étrangers dont la bouche parle de riens, et la droite est une droite de parjure.

(Ps 143, 9-10)

Le chant est défini "nouveau", un terme qui dans le langage biblique n'évoque pas tant la nouveauté extérieure des mots que la plénitude ultime qui scelle l'espérance (cf. v. 9). On chante donc l'objectif de l'histoire, lorsque finalement se taira la voix du mal, qui est décrite par le Psalmiste comme le "mensonge" et le "parjure", des expressions destinées à indiquer l'idolâtrie (cf. v. 11).

Mais cet aspect négatif laisse place, de manière beaucoup plus vaste, à la dimension positive, celle du nouveau monde joyeux qui va s'affirmer. Tel est le véritable shalom, c'est-à-dire la "paix" messianique, un horizon lumineux qui s'articule en une succession de petites scènes de la vie sociale: elles peuvent devenir également pour nous un souhait pour la naissance d'une société plus juste.

Voilà tout d'abord la famille (cf. v. 12), qui se fonde sur la vitalité de sa descendance. Les fils, espérance de l'avenir, sont comparés à des arbres vigoureux; les filles sont représentées comme des colonnes solides qui soutiennent l'édifice de la maison, semblables à celles d'un temple.

Voici nos fils comme des plants grandis dès le jeune âge, nos filles, des figures d'angle, image de palais.

(Ps 143, 12)

De la famille, on passe à la vie économique, à la campagne avec ses fruits conservés dans les granges, avec l'étendue de ses troupeaux qui paissent, avec les bêtes de trait qui avancent dans des champs fertiles (cf. vv. 13-14a).Le regard se tourne ensuite vers la ville, c'est-à-dire vers toute la communauté civile qui jouit finalement du don précieux de la paix et de la tranquillité publique. En effet, les "brèches" que les envahisseurs ouvrent dans les murs de la ville au cours des assauts cessent pour toujours; les "incursions" qui comportent des pillages et des déportations prennent fin et, enfin, le "gémissement" des désespérés, des blessés, des victimes, des orphelins, triste héritage des guerres, ne s'élève plus (cf. v. 14.b) :

Nos greniers remplis, débordants, de fruits de toute espèce, nos brebis, des milliers, des myriades, parmi nos campagnes, nos bestiaux bien pesants, point de brèche ni de fuite, et point de gémissement sur nos places.

(Ps 143, 13-14)

Cette évocation d'un monde différent, mais possible, est confiée à l’œuvre du Messie et également à celle de son peuple. Tous ensemble, sous la direction du Messie Christ, nous devons travailler pour réaliser ce projet d'harmonie et de paix, en mettant un terme à l'action destructrice de la haine, de la violence, de la guerre. Il faut cependant effectuer un choix en se rangeant aux côtés du Dieu de l'amour et de la justice.

C'est pourquoi le Psaume se conclut par les mots: "Heureux le peuple dont YHWH est le Dieu". Dieu est le bien suprême, la condition de tous les autres biens. Seul un peuple qui connaît Dieu et défend les valeurs spirituelles et morales, peut réellement aller vers une paix profonde et devenir également une force de la paix pour le monde, pour les autres peuples. Et il peut donc entonner, plein de confiance et d'espérance, avec le Psalmiste le "chant nouveau".

Heureux le peuple où c'est ainsi, heureux le peuple dont YHWH est le Dieu!

(Ps 143, 15)

LE "CHANT NOUVEAU" DE L'"HOMME NOUVEAU", DANS LE CHRIST [2]

On pense spontanément au pacte nouveau, à la nouveauté même qu'est le Christ et son Evangile.

C'est ce que nous rappelle saint Augustin. Dans sa lecture du Psaume, il donne également une interprétation des paroles: "Sur la lyre à dix cordes je joue pour toi".

La lyre à dix cordes est pour lui la loi résumée dans ses dix commandements. Mais de ces dix cordes, de ces dix commandements, nous devons trouver la juste clef. Et ce n'est que si l'on fait vibrer ces dix cordes des dix commandements - comme le dit saint Augustin - grâce à la charité du cœur, que leur son est harmonieux. La charité est la plénitude de la loi. Celui qui vit les commandements comme dimension de l'unique charité, chante réellement le "chant nouveau". La charité qui nous unit aux sentiments du Christ est le véritable "chant nouveau" de l'"homme nouveau", capable de créer également un "monde nouveau". Ce Psaume nous invite à chanter "sur la lyre à dix cordes" avec un coeur nouveau, à chanter avec les sentiments du Christ, à vivre les dix commandements dans la dimension de l'amour, à contribuer ainsi à la paix et à l'harmonie du monde.

(cf. Discours sur les Psaumes, 143, 16: Nuova Biblioteca Agostiniana, XXVIII, Rome 1977, pp. 677).


[1] Benoît XVI audience du mercredi 11 janvier 2006

[2] Benoît XVI audience du mercredi 25 janvier 2006

Benoît XVI