La Visitation selon Narsaï (399-502)

La visite à sainte Elisabeth (Narsaï 399-502)

Narsaï (399-502) est vénéré comme un saint et un père de l'Eglise syro-orientale (jadis dite nestorienne).

Il commente la Visitation (la stérile, c'est Elisabeth ; la Vierge, c'est Marie. le précurseur, c'est Jean Baptiste).

Mères qui avaient conçu, elles reçurent le don de la connaissance de ce qu'elles avaient conçu! O mères qui recevez de vos enfants le don de la sagesse !

La stérile porte en sein la "voix" de celui qui, comme est écrit, proclame l'espérance ; la Vierge porte l'accomplissement des mystères et l'attente des peuples.

Le précurseur entendit la voix de la Mère du Roi des rois et il exulta en sa présence, en transmettant la joie à sa propre mère, par l'Esprit de révélation.

La stérile désirait vivement la conception de la Vierge et en lui répondant elle lui dit: "Bienheureux est ton enfant au-dessus de tous les enfants! Qui est celui qui a accordé à une femme stérile l'honneur d'être en présence de la femme qui a été trouvée digne de devenir la Mère du Seigneur de l'univers?"

Marie comprit que se vérifiaient les paroles de l'ange, et son esprit fut remplit d'une espérance inébranlable.

Elle revint à sa maison avec le don qu'elle portait, en anticipant le moment où elle verrait son espérance sous forme visible.

Narsaï (399-502),

P.O. 50, 211-230 ;

Testi mariani del I millenario, vol IV, Roma, 1991, p. 332-333