Jean-Baptiste et Jésus

Jean Baptiste et Jésus (Lc 1)

Dans l’Annonce à Zacharie, celui qui doit naître, Jean le Baptiste, est décrit en ces termes :

« 13 ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. 14 Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.

15 Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère 16 et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu.

17 Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. »

(Lc 1, 13-17)

A Zacharie, il est dit que Jean « sera grand devant le Seigneur » (Lc 1, 15).

A Marie, il est dit que Jésus « sera grand » (Lc 1, 32), sans termes de comparaison ni de limitation. L’épithète "grand" est réservée à Dieu dans l’Ancien Testament.

A Zacharie, il est dit que Jean « sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère » (Lc 1, 15). Sa conception est le fruit de la rencontre de Zacharie et Elisabeth (Lc 1, 23-24).

A Marie, il est dit que Jésus sera conçu de l’Esprit Saint : « l’Esprit te couvrira de son ombre » (Lc 1, 35), c’est Dieu qui descend, c’est une nouvelle création.

Zacharie, dans son cantique, exprime que Jean deviendra « prophète du Très Haut » (Lc 1, 76).

A Marie, il est dit que Jésus sera appelé « Fils du Très Haut » (Lc 1, 32), Fils de Dieu (Lc 1, 35).

Jean Baptiste a la mission de « préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1, 16).

Jésus a la mission d’être le roi messianique du nouveau peuple de Dieu (Lc 1, 32-33), son peuple.


Aristide Serra

Extraits par F. Breynaert de A. Serra “Bibbia”, Nuovo dizionario di mariologia,

a cura di .S. di Fiores e S. Meo, ed. San Paolo, Milano 1986, p. 220-223