La soumission de Jésus (Lc 2, 51)

Et Il leur était soumis

Dieu, seul infini, très sage, très saint, très clément, est le Seigneur, le Créateur et notre Père, principe et fin, sagesse, puissance et amour ; Dieu est tout.

Tout ce qui existe en dehors de Dieu n’a de valeur qu’en référence à lui, qui est Créateur de toute chose et rédempteur des hommes. C’est donc Lui qui nous manifeste sa volonté adorable par ses représentants sur terre et nous attire ainsi à Lui, dans le but d’attirer aussi à Lui par nous d’autres âmes et de les unir à Lui par une plus grande charité. (...)

Par obéissance, nous dépassons pour ainsi dire les limites de notre petitesse, et nous nous conformons à la volonté divine qui nous guide par sa sagesse et sa prudence infinie pour que notre action soit bonne.

Bien plus, en adhérant à sa divine volonté, à laquelle aucune chose créée ne peut résister, nous devenons plus forts que tout. Voilà le sentier de la sagesse et de la prudence, voilà l’unique voie par laquelle nous puissions rendre gloire à Dieu.

S’il y avait une autre voie meilleure, à coup sûr le Christ nous l’aurait montrée par sa parole et son exemple. Mais la Ecriture a résumé les longues années de sa vie à Nazareth en ces mots :

"Et Il leur était soumis" ;

elle a placé le reste de son existence pour ainsi dire sous le signe de l’obéissance en montrant qu’Il est descendu sur terre pour faire la volonté du Père.