Le massacre des Innocents annoncé par le prophète Jérémie (Jr 31)

Le massacre des innocents et le prophète Jérémie

« Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages. Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie: Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleur et longue plainte: c'est Rachel pleurant ses enfants; et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus. » (Matthieu 2,16-18)

Matthieu cite Jérémie (Jr 31, 15) qu'il faut lire dans son contexte :

« Ainsi parle le Seigneur : A Rama, une voix se fait entendre, une plainte amère; c'est Rachel qui pleure ses fils. Elle ne veut pas être consolée pour ses fils, car ils ne sont plus. Ainsi parle le Seigneur : Cesse ta plainte, sèche tes yeux! Car il est une compensation pour ta peine -- oracle du Seigneur -- ils vont revenir du pays ennemi. » (Jérémie 31, 15-16)

En Jérémie, ces paroles se situent dans le contexte d'une prophétie caractérisée par l'espérance et la joie, où le prophète, par des paroles pleines de confiance, annonce la restauration d'Israël.

Rappelons que le royaume du Nord, Israël, avait dispersé par les Assyriens au moment de la chute de Samarie en l'an 721 avant J-C.

Pendant la première période de l'œuvre de Jérémie (entre 639 et 609 avant J-C), le déclin du royaume assyrien et la réforme cultuelle du roi Josias raniment l'espérance d'un rétablissement du royaume du Nord, avec le retour des exilés, ces fils que Rachel pleure. Et c'est probablement dans ce contexte que se situent les versets de Jérémie 31, 15-16 et le chapitre tout entier [1].

En réalité, ces exilés (contrairement aux exilés à Babylone) ne sont jamais revenus.

Chez Matthieu, nous trouvons des modifications par rapport à Jérémie :

- 1 - Le tombeau de Rachel : au temps de Jérémie, il était localisé vers le royaume du Nord ; au temps de saint Matthieu, il était localisé dans la région de Bethléem.

- 2 - Jérémie parle d'exilés (ils n'ont pas été tués). Matthieu parle d'enfants massacrés.

- 3- Matthieu cite la lamentation de Rachel sans la parole consolatrice que Jérémie fait suivre. L'unique vraie consolation, qui n'est plus que les seules paroles, sera la résurrection. [2]



[1] Cf. J. Ratzinger, Benoît XVI, L'enfance de Jésus, Flammarion, Paris 2012, p. 160

[2] Cf. J. Ratzinger, Benoît XVI, L'enfance de Jésus, Flammarion, Paris 2012, p. 161

F. Breynaert