L'Église accomplit la parole de Jésus

Mt 12 : L’Église engendre le Christ en imitant Marie

Saint Matthieu donne un témoignage très clair sur la maternité virginale de Marie, puis il offre quelques propositions essentielles concernant la maternité de l’Église:

1) Le mandat missionnaire de l’Église

Le Ressuscité a laissé cette consigne aux apôtres:

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde." »

(Mt 28,19-20)

2) Annonce de la parole et maternité de l’Église

En prêchant l’évangile, l’Église, fondée sur les apôtres, déploie une mission maternelle. En effet les hommes, en observant la parole de Jésus que prêche l’Église (Mt 28,20) deviennent ses disciples (Mt 28,19). Et c’est de ces disciples que Jésus a dit:

« Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là m’est un frère et une soeur et une mère. »

(Mt 12,49, cf. Mc 3,34-35 ; Lc 8,21)

En annonçant donc l’Evangile, l’Église offre aux hommes la faculté d’engendrer le Christ, de devenir mère de Jésus. Il y a donc un mystère de génération spirituelle dans l’activité évangélisatrice de l’Église.

3) Fonction de l’Esprit dans la maternité de l’Église

Matthieu est explicite sur l’intervention de l’Esprit Saint lors de la maternité virginale de Marie (Mt 1,18.20). Pour ce qui est de la maternité de l’Église, le baptême qui scelle l’obéissance à l’enseignement de l’évangile est conféré aussi au nom de l’Esprit Saint (Mt 28,19). Jean Baptiste avait dit:

« Pour moi, je vous baptise dans de l’eau en vue du repentir; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

(Mt 3,11)

Le Baptiste voulait dire que Jésus convertirait à sa parole en répandant dans les cœurs le feu de la puissance de l’Esprit.


A.SERRA

Extraits de A.SERRA, article Vergine, nel Nuovo dizionario di mariologia,

a cura di de Fiores, ed. san Paolo 1985, p.1436-1437

Voir aussi : le parallèle dans l'évangile de saint Luc