La vision du porche fermé (Éz 44, 1-3)

Ez 44, 1-3 : Le porche oriental resté fermé

Après le retour d'exil, où Ezéchiel fait une description du temple futur (chapitres 40-44), les spécialistes situent cette vision en l'an -573.

Les porches permettent de surveiller les entrées et sorties, et d'éviter l'entrée de non-Juifs.

Le porche oriental a une importance particulière puisqu'au début de l'exil, la gloire du Seigneur a quitté le sanctuaire pour rejoindre les exilés, en passant par le porche oriental.

C'est pourquoi, pour Ezéchiel, seul le Pontife peut désormais y passer.

Cette porte fermée est devenue pour les chrétiens, le symbole de la virginité de Marie pendant l'enfantement : le Seigneur est sortie d'elle à porte fermée.

1 Il me ramena vers le porche extérieur du sanctuaire, face à l'orient. Il était fermé.

2 YHWH me dit: Ce porche sera fermé. On ne l'ouvrira pas, on n'y passera pas, car Adonaï, le Dieu d'Israël, y est passé.

Aussi sera-t-il fermé.

3 Mais le prince, lui, s'y assiéra pour y prendre son repas en présence de YHWH. C'est par le vestibule du porche qu'il entrera et c'est par là qu'il sortira.

(Ezéchiel 44, 1-3)

Saint Anastase d'Antioche (†599) montre qu'en Marie, bénie entre toutes les femmes, la prophétie d'Ezéchiel s'accomplit :

« En effet ni le soleil, avec sa flamme de volupté, ne t'a brûlé, ni la force qui émane de la lune pendant la nuit ne t'a nui, parce que tu n'as pas abandonné à l'incertitude (Ps 120,3) le pied de ton âme, mais en l'appuyant vivement sur la pierre, tu es restée indomptée et le Seigneur t'a gardée lorsqu'il est entré lui seul en toi et de toi est sorti (cf. Ez 44,1-3) en te laissant close et scellée pour toujours. » [1]

La liturgie romaine, dans le missel des messes en l'honneur de la Vierge Marie, propose cette prière, dont le premier paragraphe reprend cette interprétation d'Ez 44, 1-3 :

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, De t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Pour célébrer la Vierge Marie, c'est à toi que s'adressent nos louanges.

Elle est la Vierge Mère,

dont la porte orientale du Temple était la figure :

c'est par elle que le Seigneur est passé ;

pour lui seul elle s'est ouverte

et ensuite elle est demeurée close.

Elle est la Vierge très humble

qui nous a ouvert la porte de la vie éternelle :

Eve l'avait fermée par son manque de foi ;

Marie l'a rouverte grâce à sa foi.

Elle est la Vierge suppliante,

qui intercède pour les pécheurs

pour qu'ils se tournent vers son Fils,

source de la grâce et porte ouverte du pardon.

(Préface de la messe votive de Marie Porte du Ciel)


La vision du porche fermé (Éz 44, 1-3)Saint Anastase d'Antioche, homélie pour la Présentation au Temple,

- en version latine dans le Migne, PG 89,1309.1362,

- en version grecque dans S. N. Sakkos, Anastasiou a 'Antiocheias spanta to sozomena gnesia erga, Thessaloniki 1976, pp. 17-78.

- Quelques passages sont traduits en italiens dans : Testi Mariani del Primo Millennio, vol II, Citta Nuova editrice, Roma 1989, p.71-79


Synthèse F. Breynaert