Bethléem : Jésus est né virginalement (St Jérôme)


 

Saint Jérôme, Docteur de l’Église, fut l’un des grands défenseurs de la virginité perpétuelle de la Vierge Marie. Il a vécu à Bethléem, dans l’une des grottes qui se trouve sous la basilique de la Nativité[1]. Il a médité sur cette naissance virginale de Jésus, et a établi un parallélisme significatif entre la prophétie d’Ézéchiel (Ez.44, 1-3) sur l’édification du temple, dont la porte restera fermée, et la naissance virginale de Jésus, après son séjour dans le sein de la Vierge Marie, nouveau’ temple’ de Dieu. Il établit également un parallélisme entre cette naissance virginale et la Résurrection du Christ.


[1] Voir à ce sujet l’article sur la basilique de la Nativité de Bethléem, dans l’Encyclopédie mariale

 

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Saint Jérôme, qui vécu à Bethléem, dans l’une des grottes sous la basilique de la Nativité, a parlé de la naissance virginale de Jésus. Voici son enseignement :

« Finalement Isaïe dit: « Qui pourra raconter sa génération ? » (Is 53,8 dans la Septante). Et pourquoi le même avait dit : « Voici que la Vierge concevra et enfantera (Is 7, 14) ? » Il dit ce qui est arrivé. Mais quand il dit : « Qui pourra raconter sa génération », il nous communique qu’il est certainement né, mais nous ignorons comment.

Sainte Marie, la bienheureuse Marie est mère et vierge ; vierge avant l’accouchement et vierge après l’accouchement. Je m’émerveille que celui qui est Vierge soit né de la Vierge; et que, après sa naissance de la Vierge, la Mère soit encore vierge. Voulez-vous savoir comme il est né de la Vierge et comment après la naissance la Mère est encore vierge ?

La porte était fermée et Jésus entra. Aucun doute que la porte fût fermée et celui qui entra à travers la porte fermée ce n’était pas un fantôme ni un esprit, c’était un vrai corps. Il dit en effet: "regardez et voyez, un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous voyez que j’en ai." (Lc 24,39). Il avait la chair; il avait les os; et les portes étaient fermées. Comment la chair et les os purent-ils entrer les portes étant closes ? Les portes sont fermées et celui qui entre, nous ne le voyons pas entrer. Par où entra-il ? Tout est fermé; il y n’a pas ouverture par laquelle il puisse entrer. Cependant il est à l’intérieur celui qui est entré et on ne voit pas comment il est entré. Tu ne sais pas comment et tu l’attribues à la puissance de Dieu.

Attribues à la même puissance le fait qu’il soit né d’une Vierge et que cependant la même Vierge soit restée telle après l’accouchement.

Nous lisons en Ezéchiel, à propos de l’édification du temple: "La porte orientale, me dit-il, celle qui donne vers l’Orient, est toujours fermée. Personne n’entrera par elle sauf le pontife" (Cf. Ez 44,1-3). La porte est fermée et personne n’entre par elle, sauf le pontife, seul.

Le sépulcre du Sauveur avait été creusé dans la roche dure ; une roche dure qui ne présentait aucun point faible. Et il a été écrit que dans ce sépulcre personne d’autre n’avait pas été déposé auparavant, mais c’était un nouveau sépulcre… »

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(Homélie sur saint Jean 1,1-14; CCL 78, 521) G. GUARIB, Testi mariani del primo millennio, Città nuova editrice, 1990 p. 287-288, traduction F. Breynaert

 

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Pour en savoir plus

 

- sur saint Jérôme, dans l’Encyclopédie mariale 

- Sur les œuvres de st Jérôme traduites du latin au français, en ligne 

-sur les fondements bibliques de la virginité perpétuelle de la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur ce que confesse l’Église sur la Virginité de la Vierge Marie, dans l’Encyclopédie mariale

 

Équipe de MDN