Mar-Saba : St Jean Damascène et les icônes


Le monastère de Mar Saba,  également appelé Grande Laure, est un monastère orthodoxe hiérosolymitain qui se situe à quelques kilomètres de Jérusalem. Il est l’un des plus anciens monastères chrétiens, et  d’illustres moines y ont séjourné et composé des hymnes liturgiques de grande valeur, parmi lesquels st Jean Damascène, au VIIIès.

***

Le monastère de Saint Sabas

Le monastère de saint Sabas le Sanctifié (V-VIès), appelé aussi Mar Saba, ou Laure de Mar-Saba, fut fondé au Vès. Il comprend deux églises, dont l’une est dédiée à Marie Mère de Dieu (Theotokos) et fut édifiée en 490, la seconde datant du début du VIès.

Au VIès, St Jean le Silentiaire y fut admis, après avoir été évêque de Colonia, et  saint Théodore le Sicéote, moine de Choziba, y vécut un temps.  Après la prise de Jérusalem[1], la  communauté des moines de Mar-Saba fut décimée par le massacre de 44 moines martyrisés, dont on célèbre la fête le 15 mai.

Les écrivains de saint-Sabas[2]

À partir du VIIIès, la communauté de Mar-Saba compta parmi ses membres d’illustres moines, qui ont beaucoup écrit, notamment pour la liturgie : saint Jean Damascène[3] et son ami saint Cosmas de Jérusalem sont les représentants les plus brillants de la littérature hymnographique de la Palestine, notamment en ce qui concerne la poésie des Canons liturgiques[4].  Saint Jean Damascène  a d’autre part assumé, alors qu’il vivait à Mar-Saba, la défense des Images sacrées, avec ses trois discours célèbres de la défense des icônes, qui  sont de véritables traités.

La liturgie

L'Église de Jérusalem a utilisé son propre rite liturgique propre, dont la transposition monastique est la liturgie de Mar Saba, jusqu'à l'époque des Croisades (XIIe siècle).


***

Pour en savoir plus

Sur st Jean Damascène (synthèse), dans l’Encyclopédie mariale

Sur saint Jean Damascène et les icônes, dans l’Encyclopédie mariale

Sur l’histoire du  monastère de Saint-Sabas, en ligne

Sur la vie de st Jean Damascène et des écrivains de Mar-Saba, en ligne 

Équipe de MDN.