Les apparitions mariales


Dans le célèbre poème de Francis Thompson, «  Chien du ciel », Dieu est figuré comme un chien de chasse venu du Ciel, qui  nous poursuit jusqu'au dernier moment, nous implorant de le laisser entrer dans nos cœurs endurcis, afin de nous tirer vers lui pour nous sauver. Il a envoyé son Fils, mais le monde ne l'a pas accepté pas et l’a tué.  Sur la croix, le Christ continue cependant d’attirer à son cœur transpercé tous ceux qui le souhaitent. Toutefois, pour ceux qui Le refusent encore à travers les âges, Il envoie une autre personne pour nous toucher, à savoir la Vierge Marie, levant le voile sur l'éternité, afin qu'elle puisse nous parler directement à travers des apparitions, en nous demandant d'écouter Dieu.

***

De nombreuses apparitions

Le grand nombre de ses apparitions au cours des siècles montre l’amour de la Vierge Marie envers r nous. Certains spécialistes ont compté environ 2,500 apparitions mariales au cours des 2000 dernières années, bien que l'Église n'en ait officiellement reconnu que quelques-unes. Chaque apparition a son propre charisme, mais toutes les apparitions authentiques - reconnues ou non - ont en commun d'appeler à la conversion, au repentir, à la prière et à l'amour de Dieu. Souvent des miracles ont lieu : guérisons de diverses maladies, manifestations surnaturelles de toutes sortes. Mais les plus grands miracles sont les conversions qui se produisent sur les lieux dans les cœurs, car aucune pierre, en effet n’est faite d’un métal  aussi dur qu'un cœur endurci.

Jésus, le divin docteur, emploie Marie

Jésus est le médecin de nos âmes qui sait trouver un point d'entrée, s’il y en a. Et Marie est son moyen le plus puissant et le plus doux pour y rentrer. Car la compassion et l’amour de la Vierge Marie pour nous sont plus grands que ceux des meilleures mères sur terre. Ceux qui pourraient trembler devant la justice de Dieu et désespérer (à tort) de la miséricorde de Dieu, ont souvent moins peur de se tourner vers la Sainte Vierge.

Jésus a raconté la parabole du fils prodigue pour témoigner de l'immense amour de Dieu pour nous. Lorsque le fils perdu décide enfin de revenir, le Père l’attend déjà, le voit venir de loin puis court à sa rencontre. Si l'on ajoutait la Vierge Marie à la parabole, le Père l'enverrait vers son fils alors qu'il meurt de faim parmi les porcs, lui rappelant l'abondance de son Père et lui donnant l'assurance qu'il sera de nouveau le bienvenu. Dans la parabole, le jeune homme espère être accepté comme simple serviteur. Si la Vierge Marie avait été là, elle lui aurait montré qu'il pouvait de nouveau être accueilli comme le fils bien-aimé.

Écoutons donc la voix de Marie qui nous montre l’amour de Dieu et nous appelle à la conversion.

 

 

***

Organisation de la section

La section propose tout d’abord une définition des apparitions, puis recense les principales apparitions, et les critères de discernement pour l’Église pour la reconnaissance des apparitions ; puis la section se poursuit par l’étude de la façon dont la Vierge Marie intervient dans les différents pays, s’adaptant à différents publics,  et pour l’Église. La section se termine par une étude sur la façon dont nous pouvons répondre à de tels appels, par notre foi, par la prière, la pénitence, le souci de la paix et de l’unité, et en la prenant pour Mère.

 

 

Marie Meaney

JE PARTICIPE !