La Légion de Marie (Y. Roy)

La Légion de Marie

La Légion de Marie est un mouvement d'apostolat fondé en 1921 par Franck Duff à Dublin. Elle est aujourd'hui présente sur tous les continents et opère dans près de 2000 diocèses de par le monde.

Trois millions de membres actifs...

Avec trois millions de membres actifs et plus de dix millions de membres auxiliaires, elle oeuvre dans différents secteurs d'activité tels que les visites dans les familles, aux malades, aux prisonniers, tout comme auprès des sectes et des apostats, selon les différents besoins des paroisses concernées, mais ce, toujours dans un contact de personne à personne et avec un souci constant d'évangélisation.

Après leur promesse légionnaire et leur consécration à Marie, les membres actifs sont envoyés deux par deux dans différents secteurs d'apostolat déterminés, comme la catéchèse, la pastorale ou la liturgie, selon les cas. Ensuite les légionnaires viennent rendre compte de leur activité, lors des réunions hebdomadaires de leur praesidium. C'est lors de ces réunions qu'ils élaborent plans et stratégies pour une action apostolique éfficace. Ils sont formés à l'aide du Manuel de la Légion.

En plein essor depuis Vatican II

En plein essor depuis Vatican II où l'apostolat des laïcs a été proposé et encouragé, la légion de Marie regroupe aujourd'hui des membres de tous horizons et de toutes conditions qui oeuvrent bénévolement à la propagation de la Bonne Nouvelle, tout spécialement auprès des jeunes, comme lors des récentes JMJ de Toronto.

Avec des moyens nouveaux pour des situations qui ne le sont pas toujours, cette Foi ardente de Marie porte la Légion et la transcende, aboutissant souvent à des résultats très probants dont le Bulletin mensuel fait rapport à tous ses membres, au fil des ans.

Devenue florissante en Afrique

Maintenant devenue florissante en Afrique et surtout dans les pays d'Amérique latine où les besoins sont les plus criants, dans l'élan du dernier Jubilé et surtout à la suite des derniers encouragements explicites du saint Père, la Légion de Marie poursuit un apostolat fructueux, sans tambours ni trompettes, tout en ayant à coeur le progrès spirituel de ses propres membres, de même que celui de celles et ceux, très nombreux, qui ont pris leurs distances avec le Christ ou son Eglise.

oujours porteuse d'espérance en cette aurore du troisième millénaire, telle la Mère de Dieu dont elle se veut une humble servante, la Légion de Marie n'en continue pas moins de semer le Royaume malgré les conflits et les situations inextricables qui ne cessent d'assaillir le monde dans sa cacophonie habituelle.

Sans jamais oublier que l'essentiel c'est le Ciel, et forte de cette certitude qui transporte les montagnes, son apostolat dans la charité ne manquera sans doute pas de donner des fruits le temps venu. C'est forts de cet Esprit qui guide toujours Marie que les Légionnaires continuent à travailler dans la joie au salut des âmes, pour la plus grande Gloire de Dieu et de son Fils, Jésus-Christ.

JE PARTICIPE !