Marie premier temple

Marie premier temple

Pour avoir vécu et pour avoir été nourrie dans le temple de Dieu, elle est devenue elle-même un temple vivant de Dieu: elle s'y est purifiée, sanctifiée, préparée à devenir le temple vivant de Dieu, le Sauveur du monde, parce qu'elle l'a mis au monde.

En ceci consiste sa perfection divine, seule et inégalable: elle a engendré le Dieu-homme pour faire de nous des temples de Dieu. Comme, par quelle voie cela devait se faire? Par toute l'économie divino-humaine du salut, c'est-à-dire par son Évangile, c'est-à-dire par l'Église.

En vivant dans le corps divino-humain de l'Église, les hommes ils peuvent devenir Église de Dieu. Pour celui-ci le saint Apôtre peut dire aux chrétiens: "Vous êtes le temple du Dieu vivant; - vos corps sont le temple de l'Esprit Saint qui est en vous, et que vous tenez de Dieu. - Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? " (2 Co 6, 16; - 1 Co 6, 19; - 1 Co 3, 16.)

Ce que caractérise le temple, caractérise l'Église aussi: un service divin ininterrompu, un service de Dieu sans empêchement. Tel est le chrétien, tout vrai chrétien - et surtout le plus parfait des chrétiens de tous les temps - la Mère de Dieu.

Oui, oui, oui: servir Dieu sans interruption par des pensées saintes, des désirs saints, des dispositions saintes, au moyen de saints actes et d'une vie ; le service de Dieu est leur nourriture. La très Mère de Dieu entra dans le temple "pour se nourrir dans le Saint des Saints, pour se nourrir de la grâce divine".


Justin Popovitch (1894-1979)

Extraits de : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l'Eglise orthodoxe. Edition l'Age d'homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244

G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008., p. 781-782

Maria primo tempio

Per essere vissuta ed essere stata nutrita nel tempio di Dio, lei stessa è diventata un tempio vivente di Dio : lei vi si è purificata, santificata, preparata a diventare il tempio vivente di Dio, il Salvatore del mondo, perché lei lo ha messo al mondo.

In questo consiste la sua perfezione divina, unica e ineguagliabile : lei ha generato il Dio-uomo, per fare di noi templi di Dio. Come, con quale via doveva farlo ? Per la sua economia divino-umana della salvezza tutta intera, vale a dire per il suo Vangelo, vale a dire per la Chiesa.

Vivendo nel corpo divino-umano della Chiesa gli uomini possono diventare Chiesa di Dio. Per questo il santo Apostolo può dire ai cristiani : "Voi siete il tempio del Dio vivo ; i vostri corpi sono il tempio dello Spirito Santo che è in voi, e che tenete da Dio. Non sapete che siete il tempio di Dio e che lo Spirito di Dio abita in voi ?" ( 2 Co 6, 16 ; 1 Co 6, 19 ; 1 Co 3, 16).

Ciò che caratterizza il tempio, caratterizza anche la Chiesa : un servizio divino ininterrotto, un servizio rivolto a Dio senza impedimento. Questo è il cristiano, ogni vero cristiano - e in primo luogo il più perfetto dei cristiani di tutti i tempi - la santa Dei para. Sì, sì, sì : servire Dio senza interruzione tramite santi pensieri, santi desideri, sante disposizioni, per mezzo di atti santi e una vita santa ; il servizio di Dio è il loro cibo. La santissima Deipara entrò nel tempio "per nutrirsi nel Santo dei Santi, per nutrirsi della grazia divina".


Giustino Popovic (1894-1979)

Estratto da : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l'Eglise orthodoxe. Edition l'Age d'homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244

Citato in : G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008., p. 781-782