Mère de Dieu et pas simplement Mère du Christ

Mère de Dieu et pas simplement mère du Christ

Le Christ est oint d'une manière unique :

« Un seul et le même était celui qui oint et celui qui est oint, parce qu'il s'est donné en tant que Dieu l'onction à soi-même en tant qu'homme. »

Jean Damascène, la foi orthodoxe IV, 14 (PG 94, 1160-1161 A)

Fidèles à l'enseignement révélé sur la Vierge Mère de Dieu, les Pères de l'Église estimèrent que le nom 'Christotokos', que Nestorius avait proposé à la place de 'Theotokos', était un blasphème contre le Christ Seigneur, et ils l'ont refusé absolument.

Ils le firent remplis de la vérité de la Révélation, parce que pour eux le nom 'Christ' qui signifie 'Oint' (Ps 104, 15; 1 Chr 16, 22; 1 Sam 16, 3; Hb 3, 13) appartient à tous ceux qui ont obtenu l'action de l'Esprit Saint, et ensuite à tous les chrétiens (1 Jn 2, 20; Ac 10, 44-46).

Elle est Mère de Dieu, et ensuite aussi la Mère de tout ce qui est divin, de tout ce qui est saint, de tout ce qu'est céleste, de tout ce qui est excellent.

Elle est le meilleur des biens, la plus des saints, la plus pure des purs, la plus splendide de tout ce qui est admirable.

Elle est l'image la plus parfaite de tout ce qui est excellent,

et si c'est par elle que Dieu est descendu dans le monde, comment tout ce qui est divin, ne pourrait-il pas descendre jusqu'à l'homme, et tout ce qui est céleste, tout ce qui est immortel, tout ce qui est éternel, tout ce qui est béni ?


Justin Popovitch (1894-1979)

Extraits de : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l'Eglise orthodoxe. Edition l'Age d'homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244

Cités dans : G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p.768

Theotokos e non Cristotokos

Cristo è unto in modo unico :

« Difatti, uno solo e lo stesso era colui che unge e colui che è unto, perché si è dato come Dio l'unzione a sé stesso come uomo ».

Giovanni Damasceno, la fede ortodossa IV, 14 (PG 94, 1160-1161 A)

Fedeli all'insegnamento rivelato sulla santa vergine Madre di Dio, i Padri della Chiesa stimarono che il nome 'Christotokos', che Nestorio aveva proposto al posto di 'theotokos', era un bestemmia contro il Signore Cristo stesso, ed essi lo hanno rifiutato in assoluto. Lo fecero ripieni della verità della santa Rivelazione, perché per loro il nome 'Cristo' che significa 'Unto' (Sal 104, 15 ; 1 Cr 16, 22 ; 1 Sam 16, 3 ; Ab 3, 13) appartiene a tutti coloro che hanno ottenuto l'azione dello Spirito Santo, e quindi a tutti i cristiani (1 Gv 2, 20 ; At 10, 44-46).

Lei è Madre di Dio, e quindi anche la Madre di tutto quanto è divino, di tutto quanto è santo, di tutto quanto è celeste, di tutto quanto è eccelso.

Lei è il migliore dei beni, la più santa dei santi, la più pura dei puri, la più splendida di tutto ciò che è mirabile. Lei è l'immagine la più perfetta di tutti l'ottimo, perché se per lei Dio è disceso nel mondo e nell'uomo, come tutto quanto è divino non potrebbe scendere fino all'uomo, e tutto quanto è celeste, tutto quanto è immortale, tutto quanto è eterno, tutto quanto è benedetto ?


Giustino Popovic (1894-1979)

Extraits de : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l'Eglise orthodoxe. Edition l'Age d'homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244

Cités dans : G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p.768


JE PARTICIPE !