Mère de l'Église, Mère de la vie

Mère de l'Église, Mère de la vie

La très Deipara est la Mère de Dieu et donc la Mère de l'Église, parce qu'elle est vraiment Mère du corps du Dieu-homme. Et le corps du Dieu-homme est l'Église.

Selon l'expression excellente de Cyrille d'Alexandrie, c'est par le moyen de la très Deipara que "les Églises de Dieu sont affermies dans l'univers entier." [1] [...]

Elle est le premier Évangile du Christ Seigneur incarné dans notre monde terrestre, un Évangile du parfait, terrestre et éternel, divin-humain, parce qu'elle a engendré le Christ Seigneur, en restant pour toujours Deipara : en effet, le Dieu-homme, Christ, est l'Évangile éternel (Ap 14, 6). [...]

Elle est la Médiatrice illimitée, et c'est pour cela qu'elle est notre intercession et notre salut: tout l'Évangile, toute l'Église et toute leur autorité. Et par elle que s'accomplit le salut et la divinisation de tous les membres du corps divin-humain de l'Église. [...]

Elle est Mère de la vie éternelle, et comme telle, elle détruit la mort, elle abat le péché, elle abat le diable.

Jusqu'à elle, sans elle, en dehors d'elle, la mort, la mort, la mort = le péché, le péché, le péché = l'enfer, l'enfer, l'enfer;

mais grâce à elle, et en passant à travers elle, Dieu est entré dans les mondes humains avec tous ses cadeaux divins: la Vérité éternelle, la Justice éternelle, le Bien éternel, la Grâce éternelle et tous les autres cadeaux. [...]

Le saint baptême - Quelle bonne nouvelle !

La communion - Quelle bonne nouvelle !

Les commandements saints - Quelle bonne nouvelle !

Le saint Amour - Quelle bonne nouvelle !

La prière - Quelle bonne nouvelle !

Chaque mystère saint - Quelle bonne nouvelle !

[...]

C'est une bonne nouvelle que Dieu se soit incarné, mais ce n'est que la première partie de la bonne nouvelle ; la second partie est que l'homme soit déifié grâce au Dieu-homme.

On ne peut pas donner un sens plus fort au monde, au ciel et à la terre, à l'homme et à l'humanité. [...]

Il nous divinise graduellement, en devenant « participant de la nature divine » (Cf 2 P 1, 3-9), au moyen des vertus. [...]

Ève a introduit, par le péché, la maladie et la corruption. Et quoi encore ? L'enfer. En effet le péché a le pouvoir terrible de porter à l'enfer.

Une femme aussi a sauvé le monde du péché, de la mort et du diable. Quelle femme? La Vierge, quand elle a mis au monde Dieu, le Sauveur du monde. Elle a mis au monde Dieu, elle a amené Dieu dans le monde et en tant qu'Église elle l'y a laissé pour toujours. Maintenant c'est par l'Église qu'elle sauve le monde du péché, de la mort et du diable, et elle le transfigure en paradis.


[1] Cyrille d'Alexandrie, Homélie contre Nestorius.


Justin Popovitch (1894-1979)

Extraits de : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l'Eglise orthodoxe. Edition l'Age d'homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244

Cités dans : G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008, 776-779

Madre della Chiesa, Madre della vita

La santissima Deipara è la Madre di Dio e quindi la Madre della Chiesa, perché è veramente Madre del corpo del Dio-uomo. E il corpo del Dio-uomo è la Chiesa.

Secondo l'eccellente espressione di Cirillo di Alessandria, è per mezzo della santissima Deipara che "le Chiese di Dio sono affermate nell'universo intero"[1]. [...]

Lei è il primo Vangelo del Signore Cristo incarnato nel nostro mondo terrestre, un Vangelo del tutto perfetto, insieme temporale ed eterno, divino-umano, perché ha generato il Signore Cristo, restando per sempre Deipara : il Dio-uomo difatti, cristo, è il Vangelo eterno (Ap 14, 6). [...]

Lei è la Mediatrice illimitata, ed è per questo che lei è la nostra intercessione e la nostra salvezza : tutto il Vangelo, tutta la Chiesa e tutta la loro autorevolezza. ? per lei che si compie la salvezza e la divinizzazione di ciascuno dei membri del corpo divino-umano della Chiesa. [...]

Lei è Madre della vita eterna, e come tale lei distrugge la morte, sconfigge il peccato, abbatte il diavolo.

Fino a lei, come senza di lei, come al di fuori di lei, la morte, la morte, la morte = il peccato, il peccato, il peccato = l'inferno, l'inferno, l'inferno ;

ma è grazie a lei, e passando attraverso di lei, che Dio è entrato nei mondi umani con tutti i suoi doni divini : la Verità eterna, la Giustizia eterna, il Bene eterno, la Grazia eterna e tutti gli altri doni. [...]

Il santo battesimo - Quale Buona novella !

La santa comunione - Quale Buona novella !

I santi comandamenti - Quale Buona novella !

Il santo Amore - Quale Buona novella !

La santa preghiera - Quale Buona novella !

Ogni santo mistero - Quale Buona novella !

[...]

? una buona novella che Dio si sia incarnato, ma questo è solo la prima parte della Buona Novella ; la seconda parte è che l'uomo si sia deificato grazie al Dio-uomo.

Non si può dare un senso più forte al mondo, al cielo e alla terra, all'uomo e all'umanità. [...] Egli ci divinizza gradualmente, divenendo 'partecipe della natura divina' (Cf. 2 P 1, 3-9) per mezzo delle virtù. [...]

Eva ha introdotto, tramite il peccato, la malattia e la corruzione. Cosa ancora ? L'inferno. Difatti il peccato è il terribile potere che porta all'inferno. Una donna anche ha salvato il mondo dal peccato, dalla morte e dal diavolo. Quale donna ? La santa Vergine, quando ha messo al mondo Dio, il Salvatore del mondo. Ha messo al mondo Dio, ha condotto Dio nel mondo e lo ha lasciato per sempre come Chiesa. Adesso è tramite la Chiesa che lei salva il mondo dal peccato, dalla morte e dal diavolo, e lo trasfigura in paradiso.


[1] Cirillo di Alessandria, Omelia contro Nestorio. Atti dei concili ecumenici.


Giustino Popovic (1894-1979)

Extraits de : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l'Eglise orthodoxe. Edition l'Age d'homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244