Prières pour obtenir l’humilité

Prières pour obtenir l’humilité (St Silouane †1938)

Starets Silouane écrit :

« Oh ! Priez pour moi, tous les saints, pour que mon âme apprenne l'humilité du Christ ; mon âme a soif d'elle mais ne peut l'atteindre, et je la cherche en pleurant comme un petit enfant qui a perdu sa mère. "Où es-Tu, mon Seigneur ? Tu t'es caché de mon âme, et je Te cherche avec des larmes". »

« Seigneur donne-moi la force de m'humilier devant ta grandeur. »

« Seigneur, à Toi appartient la Gloire dans les cieux et sur la terre, mais à moi, à ta fragile créature, donne ton humble Esprit Saint. »

« Seigneur, mon esprit sans force ne peut parvenir à Toi ; aussi, comme le roi Abgar, je t'appelle : "Viens et guéris-moi des blessures de mes pensées mauvaises, et je Te louerai jour et nuit. Je t'annoncerai aux hommes pour que toutes les nations sachent que Toi, Seigneur, Tu accomplis des miracles comme autrefois, que Tu pardonnes les péchés, que Tu sanctifies et donnes la vie." »

« Celui qui a connu Dieu par le Saint Esprit a appris de lui l'humilité ; il ressemble à son Maître, le Christ, Fils de Dieu ; il est devenu semblable à Lui.

Seigneur, accorde-nous le don de ta humilité.

Seigneur, donne-nous gratuitement ton humble Saint Esprit, tout comme Tu es venu sauver les hommes par pure grâce, les élevant aux Cieux pour qu'ils voient ta Gloire. »

Oh ! Comme il faut demander au Seigneur de donner à l'âme l'humble Esprit Saint ! L'âme orgueilleuse se tourmente elle-même. L'homme orgueilleux ne connaît pas l'amour divin, il est loin de Dieu.

« Très Mère de notre Seigneur, toi qui es miséricordieuse, prie pour que nos esprits trouvent l'humilité. »

« O tous les saints, vous vivez au Ciel, vous voyez la Gloire du Seigneur et votre esprit est dans la joie, - priez pour que, nous aussi, nous soyons avec vous. Mon âme désire voir le Seigneur, elle aspire à Lui dans l'humilité, consciente d'être indigne de ce don.»


Archimandrite Sophrony, Starets Silouane, moine du mont Athos, Vie - Doctrine - Ecrits - Edition Présence, Belley, 1982, p. 281


Starets Silouane

JE PARTICIPE !