L'Eglise orthodoxe accuse d'hérésie Vassula Riden

L'Eglise orthodoxe accuse d'hérésie Vassula Riden

Le 16 mars 2011, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople a publié une déclaration, qui condamne les enseignements de Vassula et demande l'arrêt de leur diffusion. Cette déclaration est particulièrement importante car elle est émise par une autorité de référence pour les Grec-Orthodoxes. En effet, Vassula a été une grec-orthodoxe de la diaspora pendant de nombreuses années et réside actuellement en Grèce.

L'annonce originale en grec se trouve sur le site Internet du Patriarcat Œcuménique:

http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1306&tla=gr

Le blog Mystagogy fut le premier à proposer une traduction anglaise.

    Récemment, une traduction "certifiée" a été proposée par le site "Defending Vassula", mais ils ne précisent pas ce qu'ils entendent pas "certifié". Nous proposons ci-dessous une traduction au français de la partie plus importante de l'annonce, en indiquant entre crochets les variations entre les deux versions en anglais:

    Dans cet esprit, et pour la bénéfique protection de notre pieuse plénitude Orthodoxe du danger de la confusion spirituelle, (...) [Sanidopoulos: l'Eglise Mère dénonce Vasiliki Paraskevis Pentaki-Ryden, mieux connue sous le nom de "Vassula", et son organisation appelée "Vraie Vie en Dieu", qui propose de manière imprudente et frivole, des enseignements] [VVD: l'Eglise Mère désaprouve les enseignements imprudents et frivoles de Vassula et de son organization créée sous le nom de "Vraie Vie en Dieu"] basés sur un supposé "dialogue direct entre elle et le Fondateur de l'Eglise Jésus Christ notre Seigneur", et ceux qui ont été conquis par elle et les supporters de la "Vraie Vie en Dieu", qui non seulement dévient arbitrairement des enseignements de l'Eglise donnés par Dieu, mais aussi scandalisent le phronème (*) des fidèles.

    Par conséquent, nous invitons ceux qui proposent ces innovations inacceptables et ceux qui les soutiennent, et qui ne sont donc pas admis dans la communion ecclésiale, a ne pas participer au travail pastoral de la Métropole locale, et ne pas prêcher ces nouveaux enseignements pour éviter que leur soient appliquées les sanctions correspondantes selon le saint droit canonique.

    Enfin, nous exprimons la profonde tristesse du Patriarcat Œcuménique pour les actes de quelques - heureusement peu nombreux - membres du clergé de l'Eglise Orthodoxe qui se trouvent lors des conférences de ladite "Vassula" et lui donnent un "certificat d'Orthodoxie".

(*) Phronème est une parole grecque utilisée dans la théologie orthodoxe pour exprimer la mentalité ou le point de vue. Avoir une forme de pensée orthodoxe ou phronème, consiste à pratiquer la foi correcte (orthodoxie) de la manière correcte (orthopraxie). Source: http://orthodoxwiki.org/Phronema

La déclaration du Patriarcat n'est pas un décret d'excommunication

La déclaration du Patriarcat n'est pas un décret d'excommunication, car le document n'est pas le résultat d'une procédure canonique en ce sens.

Selon la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu - une entité créée par Mme Ryden en 2008 pour gérer ses droits d'auteur et les questions organisationnelles et légales liées à la publication et promotion de ses écrits - le document du Patriarcat est une "accusation d'hérésie", qui demande à Vassula et à qui la suit de cesser la diffusion des messages de la VVD et de renoncer à ses enseignements, afin d'éviter les sanctions correspondantes selon les Saints Canons (lire la déclaration complète en anglais de la Fondation ici: http://www.defending-vassula.org/orthodox-patriarchate-foundation).


Source : www.info-sectes.chsecte-vassula-ryden-7.htm#16-mars-2011