Vassula Ryden : un message d'unité entre les Eglises

Vassula Rydén (1942-?)

De nationalité grecque, née en Egypte le 18 janvier 1942, Vassula Rydén appartient à l'Eglise Grecque-Orthodoxe.

Elle brillait par ses talents, le sport et la peinture, quand, en 1985, alors qu'elle vivait au Bangladesh, son ange gardien, puis la Très Trinité, se sont manifestés à elle.

Des messages pour notre époque sont donnés : Dieu nous appelle au repentir, à la réconciliation, à la paix et à l'unité.

Alors qu'elle est orthodoxe, Vassula invite tous les chrétiens à faire l'unité autour du pape, «le successeur de Pierre ».

Eglise catholique :

Le 6 octobre 1995, la Congrégation catholique romaine pour la doctrine de la foi invite tous les fidèles « à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi ». Cette notification étonna certains observateurs, puis, le 10 juillet 2004, le Cardinal Ratzinger émit le désir que chacun lise les questions posées par la CDF (congrégation de la doctrine de la foi) à Vassula et les réponses qu'elle leur a apportées. Lorsque nous avons demandé au Cardinal Ratzinger, "que répondra votre bureau si quelqu'un demande si la notification est toujours valide?", il a répondu: "La situation a été modifiée"

L'Eglise Grec-Orthodoxe :

Le 16 mars 2011, le Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople a publié une déclaration, qui condamne les enseignements de Vassula et demande l'arrêt de leur diffusion. Cette déclaration est particulièrement importante car elle est émise par une autorité de référence pour les Grec-Orthodoxes. En effet, Vassula a été une grec-orthodoxe de la diaspora pendant de nombreuses années et réside actuellement en Grèce.

L'annonce originale en grec se trouve sur le site Internet du Patriarcat Œcuménique:

http://www.ec-patr.org/docdisplay.php?lang=en&id=1306&tla=gr

Quelques extraits des messages * :

« Je vous ai dit à tous que l'Avocat, l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit. Je ne vous donne aucune nouvelle doctrine. Je vous rappelle seulement la Vérité, ramenant à la Vérité complète tous ceux qui se sont égarés. Moi le Seigneur Je continuerai à vous remuer par des Rappels, et Mon Saint Esprit, l'Avocat, sera toujours parmi vous comme le Rappel de Ma Parole. Alors ne soyez pas étonnés lorsque Mon Saint Esprit vous parle. Ces rappels sont donnés par Ma Grâce pour vous convertir et vous rappeler Mes Voies. » (20.12.1988)

"Alors, Je mettrai dans la main de Pierre un sceptre de fer avec lequel il gardera Mes brebis. Et quant à ceux qui ne savent pas et se demandent encore : "Pourquoi est-ce que nous devons avoir un guide ?", Je vous dis ceci : Avez-vous jamais vu ou entendu parler d'un troupeau de brebis sans berger ? Je suis votre Berger Céleste et J'ai choisi Pierre pour garder Mes agneaux jusqu'à Mon Retour. Je lui en ai donné la responsabilité. Alors, pourquoi toutes ces disputes ? Pourquoi toutes ces discussions futiles ? Et quant à tous ceux qui ne connaissent pas encore Mes Paroles, Je vous dis de Les lire dans les Ecritures ; Elles Se trouvent dans le témoignage de Jean Mon Disciple. Alors, J'unirai Mon Eglise, et vous entourerai de Mes Bras en un seul bercail, car actuellement vous êtes tous dispersés, ayant développé beaucoup trop de communautés et de groupes divisés. Mon Corps, vous L'avez déchiqueté et cela NE PEUT PAS ETRE ! Je vais vous unir tous." (16.5.1988)

Jésus : "Ecoute et écris : La gloire brillera de la rive Est. C'est pourquoi, Je dis à la Maison de l'Ouest, tourne tes yeux vers l'Est. Ne pleure pas amèrement sur l'apostasie et la destruction de ta Maison. Ne cède pas à la panique car demain, tu mangeras et boiras, ensemble avec Ma pousse de la rive Est. Mon esprit vous réunira. N'as-tu pas entendu que l'Est et l'Ouest formeront un seul Royaume ? N'as-tu pas entendu que Je pourrais M'accommoder d'une seule date* ?

Je M'apprête à étendre Ma Main pour graver sur un bâton ces mots : "rive Ouest, Maison de Pierre et de tous ceux qui lui sont loyaux". Puis, sur un autre bâton, Je graverai : "rive Est, Maison de Paul ainsi que de tous ceux qui lui sont loyaux" ; et lorsque les membres des deux Maisons diront : " Seigneur, maintenant, dis-nous ce que Tu entends faire ", Je leur dirai : " Je vais prendre le bâton sur lequel J'ai gravé le nom de Paul, ainsi que tous ceux qui lui sont loyaux et, avec le bâton de Pierre et des siens loyaux, J'en ferai un seul ; des deux, Je ferai un seul bâton et Je les tiendrai comme un seul ; Je les lierai ensemble avec Mon Nouveau Nom. Ce sera le pont entre l'Ouest et l'Est. Mon Saint Nom liera le pont, afin qu'à travers ce pont, vous échangiez vos possessions ; ils ne pratiqueront plus seuls, mais ensemble, et Je régnerai sur eux tous ". Ce que J'ai projeté arrivera et si les hommes te disaient, Ma fille, que ces signes ne sont pas de Moi, dis-leur : " n'ayez pas peur. N'avez-vous pas entendu qu'Il est à la fois le Sanctuaire et la Pierre d'achoppement ? le Roc qui peut démolir les deux Maisons, mais les relever en Une Seule Maison ? " " (24.10.1994)

* Le Christ a promis que si nous unissions les dates de Pâques, Lui ferait le reste.

Jésus : "Vassula, le temps est venu d'unir Mon Eglise. Réunissez-vous, bien-aimés. Venez rebâtir ces anciennes ruines. Rebâtissez Mon ancienne Fondation, une Fondation établie de Ma Propre Main. Honorez Ma Mère comme Moi, qui suis le Verbe et au-dessus de tout, Je L'honore ! Alors, ne désirerais-Je pas que vous, qui êtes poussière et cendres, La reconnaissiez comme Reine du Ciel, L'honorant ? Ma douleur d'aujourd'hui est de voir combien Ma Création connaît peu Son importance. Ceux de Mes fidèles qui sous le nom de Luther se sont entièrement isolés doivent retourner à Pierre." (22.12.1987)

Jésus : « [...] Ces églises Me proclament royal et glorieux, elles affirment Ma puissance, proclamant Ma redoutable puissance, Me chantant leurs louanges, reconnaissant Mon Omnipotence et Mes Puissantes merveilles, mais Je deviens une pierre d'achoppement lorsqu'il s'agit de mesurer la magnificence de Ma Divinité et de Ma Présence dans l'Eucharistie." (16.10.2000)


* www.vassula.org/2002_CDF.html