Les étapes de la doctrine de l'Assomption


 

Le dogme de l’Assomption, proclamé par Pie XII en 1854, ne repose pas sur des fondements scripturaires, mais sur la Tradition, issue du récit apocryphe intitulé Transitus. Plusieurs textes fondamentaux, ainsi que l’apparition de Tre Fontane de 1947, ont abouti à sa proclamation.

 

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Le récit apocryphe "Transitus Virginis' ou 'Dormitio Mariae'"

« Transitus » signifie « Passage » (Pâque). Ce récit apocryphe , datant de spremiers siècles, se préoccupe de faire pressentir que le corps de Marie n'a pas subi les effets de la décomposition du sépulcre, mais qu’ il fut emporté au ciel. Dans sa forme actuelle, le document remonte aux IVè-Vè siècle. Mais les informations qu'il contient autorisent de concevoir un archétype au IIIè ou IIè siècle, d’où il serait issu. Ainsi, le texte le plus ancien, partiellement conservé en grec et plus complètement en éthiopien, est attribué à un certain Leucio, disciple de saint Jean l'évangéliste.

L’instauration d’une fête : koimisis

Entre le V° et le VI° siècle, le « Transitus » connut une diffusion extraordinaire. Finalement, l'empereur Maurice (entre 582 et 602), décréta que le 15 août serait fêté avec la plus haute révérence, et en observant tout le repos festif, sous le nom de « Koimisis » ou « Dormition de la Très Sainte Theotokos et Toujours Vierge Marie ».

Les premières célébrations liturgiques, les premières homélies, en Orient puis en Occident, sans heurts et sans disputes théologiques, témoignent du climat serein dans lequel la théologie de l'Assomption est approfondie.

L’homélie de saint Modeste de Jérusalem (VIIès)

L'homélie de saint Modeste de Jérusalem († 634) est particulièrement remarquable par son ancienneté et sa doctrine. Saint Modeste affirme que la mort de Marie devait suivre l'exemple de son Fils, pour lui être semblable. Jésus lui-même indiqua aux apôtres le jardin de Gethsémani comme endroit de la sépulture pour Sa Mère. Saint Modeste affirme que le corps virginal de Marie n'a pas connu la corruption, que le Fils lui-même l'a ressuscité. Saint Modeste explique que le but du mystère de l'Assomption est le rôle de Marie comme médiatrice ou avocate au service des hommes : « Dieu t'a emmené près de lui pour que tu puisses intercéder pour nous. »

L’apparition à Bruno Cornacchiola (1947)

Alors qu’il était près de l'abbaye de Tre Fontane, dans le sud de Rome, Bruno Cornacchiola (1913-2001), qui, devenu protestant, combattait la Vierge Marie et voulait tuer le pape Pie XII, fut gratifié en 1947 d’une apparition de la Vierge Marie[1]. La Vierge lui dit :

« Je suis celle qui est dans la divine Trinité. Je suis la Vierge de la Révélation. Tu me persécutes ; arrête maintenant ! Entre dans le troupeau élu, cour céleste sur la terre »

Puis elle ajouta :

« Tu te rendras ensuite chez le Saint-Père, le Pasteur suprême de la chrétienté, et tu lui remettras personnellement mon message. Quelqu'un que je t'indiquerai, te conduira chez le pape. Parmi ceux qui t'entendront raconter cette vision, il y en aura qui ne te croiront pas, mais ne te laisse pas décourager. Qu'on prie beaucoup et qu'on récite le rosaire quotidien pour la conversion des pécheurs, des incrédules et pour l'unité des chrétiens. Les Ave Maria que vous dites avec foi et amour sont autant de flèches d'or qui rejoignent le Cœur de Jésus. »

Entré par hasard en contact avec la sœur du pape, c’est le 9 décembre 1949 que Bruno Cornacchiola rencontra le pape Pie XII, à qui il remit, en pleurant, le poignard avec lequel il avait voulu le tuer. Il lui transmit le message que la Dame lui avait confié :

« Mon corps ne s’est pas corrompu, car il ne pouvait se corrompre. Mon divin Fils et les anges sont venus à ma rencontre à l’heure de ma mort. »

C’est un an plus tard, le 1er novembre 1950, que Pie XII proclamera le dogme de l’Assomption de Marie[2].

Le dogme catholique de l’Assomption (Toussaint 1950)

Ce n’est pas un hasard que la date choisie pour la proclamation de ce dogme ait été celle du jour de la Toussaint (1er novembre): quelque chose est en effet dit, qui a une signification pour la destinée de tous les saints.

En 1950, très peu de temps après la fin de la guerre mondiale, au cours de laquelle le corps humain a été si gravement humilié et désacralisé à Auschwitz, le dogme de l'Assomption proclame soudain le destin surnaturel et la dignité de tout corps humain, appelé par le Seigneur à devenir un instrument de sainteté et à participer à sa gloire[3].

Le 1er novembre 1950, la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » est donnée par Pie XII. Le dogme de l'Assomption est exprimé comme un acte de louange envers Dieu :

« Pour la gloire du Dieu tout-puissant qui a répandu sur la Vierge Marie les largesses d'une bienveillance toute particulière, pour l'honneur de son Fils, roi immortel des siècles et vainqueur du péché et de la mort, pour une plus grande gloire de son auguste Mère et pour la joie et l'exultation de toute l'Église,

par l'autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul et par notre propre autorité , Nous affirmons, déclarons et définissons comme un dogme divinement révélé que : l'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »[4]

Quelques fondements scripturaires

Même si l’on ne trouve pas trace dans les Évangiles de l’Assomption de Marie, il est certains éléments qui permettent, dans la Bible, de fonder cette affirmation :

  • L'Assomption d'Elie dans un char de feu (2 R 2, 11).
  • L'arche d'Alliance, réputée incorruptible. Les « Transitus » font un parallèle entre l'arche d'Alliance et Marie.
  • 1 Co 15, 42-44 : À la lumière de ce texte, si le corps de Marie est déjà dans la condition de la résurrection, il est donc :

- incorruptible,
- glorieux (il transcende l'espace et le temps et peut apparaître),
- fort (puissant en miracles),
- spirituel (d'où le lien continuel entre Marie et l'Esprit Saint).

Les principaux fondements doctrinaux 

  • La virginité physique de Marie et sa maternité divine : le corps qui a porté le Christ ne peut pas connaître la corruption.
  • La sainteté de Marie, sa participation à l'œuvre de rédemption et l'affection de son fils envers elle : l'union de Marie à son Fils dans l'au-delà est la conséquence de leur union parfaite sur la terre.

 

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Pour en savoir plus

 

-sur le Transitus, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’homélie sur l’Assomption de st Modeste de Jérusalem, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption de Marie au ciel, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le dogme de l'Assomption défini par l'Église Catholique, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption dans la tradition de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption dans les liturgies, dans l’Encyclopédie mariale

-sur S. Maria della Rivelazione, aux trois fontaines, dans l’Encyclopédie mariale

 

Synthèse F. Breynaert et l’équipe de MDN.