Participez à la neuvaine de l’Assomption avec Saint Jean du 6 au 14 août 2024 !

Du 6 au 14 août, prenez un temps de prière et de méditation en vous rapprochant de la Vierge Marie, Mère de Jésus, avec la neuvaine de l'Assomption. Chaque jour, découvrez dans vos e-mails cette fête tout en suivant les réflexions guidées par saint Jean. 

L'Assomption, une fête de joie

L’Assomption, célébrée le 15 août, commémore l’élévation de la Vierge Marie au Ciel, en corps et en âme. Ce dogme de foi, défini en 1950, symbolise l’entrée glorieuse de Marie dans la vie éternelle. La fête de l’Assomption, enracinée dans une tradition ancienne, remonte à la consécration de la première église dédiée à Marie à Jérusalem au Ve siècle. Elle est célébrée par les Églises d’Orient et d’Occident depuis le VIIIe siècle. La gloire de Marie, élevée au Ciel, nous rappelle l’accomplissement d’une vie chrétienne réussie et nous incite à persévérer dans la foi, l’espérance et la charité.

Je m'inscris à la neuvaine

Pourquoi faire cette neuvaine de l'Assomption ?

Prier une neuvaine de l’Assomption, c'est méditer sur le rôle de Marie dans le plan divin. Du 6 au 14 août, cette neuvaine de l'Assomption offre une opportunité unique de se rapprocher de Marie, de contempler ses joies et ses souffrances, et de recevoir son aide pour avancer vers la sainteté. 

Je m'inscris à la neuvaine

Voici un extrait du jour 1 de la neuvaine de l'Assomption :

Dans les Écritures

« [Le Verbe] était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu. Il vint chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, qui ne sont nés ni du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père, tout plein de grâce et de vérité » (Jn 1, 10-14).

Méditation

Saint Jean nous présente l’Incarnation dans la suite des démarches de Dieu en direction de sa créature humaine : le Fils était déjà présent et agissant dans le monde avant de s’incarner, il avait même suscité un peuple, Israël, qu’il accompagnait dans sa marche. Et puis, il a fait mieux encore : par la Vierge Marie, il s’est fait l’un de nous, en prenant d’elle une vraie chair humaine, il a épousé notre condition ! Miracle !

Où s’inscrire pour suivre la neuvaine de l'Assomption ?

Pour participer à cette neuvaine de l'Assomption, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton « je m’inscris à la neuvaine ». L’inscription est simple et permet de recevoir les prières quotidiennes par e-mail. Cette initiative permet à un grand nombre de fidèles de se réunir en prière, même à distance, et de vivre cette expérience spirituelle ensemble.

Je m'inscris à la neuvaine

Pourquoi une neuvaine de l'Assomption avec Saint Jean ?

Selon les écrits du père Gitton : « cette année, on vous propose une neuvaine préparatoire au 15 août avec saint Jean ! Oui, saint Jean, un des quatre évangélistes, qui est très probablement l’un des fils de Zébédée, et donc disciple de la première heure, c’est lui qui s’est vu confier Marie par Jésus en croix et qui l’a accompagnée ensuite jusqu’à ce qu’elle quitte cette terre. En plus de l’Evangile qui porte son nom, il est l’auteur de trois lettres qui figurent dans le Nouveau Testament et de l’Apocalypse qui déploie un regard puissant sur l’avenir de l’Église jusqu’à la victoire finale. (...) Saint Jean ne parle pas beaucoup de Marie dans les textes que nous pouvons lire, mais il en parle à des moments-clefs de la vie du Christ : le début de son ministère public et la mort en croix. (...) Le long compagnonnage qu’il a eu avec la Mère de Jésus a dû lui permettre de comprendre mieux que d’autres la place qu’elle a occupée dans la vie de son Fils et le rôle qu’elle continue à jouer vis-à-vis de nous. (...) »

Programme de la neuvaine de l'Assomption :

  • Jour 1 : Marie en qui le Verbe s'est fait chair
  • Jour 2 : « La Mère de Jésus était là »  
  • Jour 3 : « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette la première pierre »  
  • Jour 4 : L’heure de la Femme
  • Jour 5 : « Voici ta Mère »
  • Jour 6 : « C’est là qu’ils déposèrent Jésus »
  • Jour 7 : Celle qui a cru
  • Jour 8 : La Femme couronnée d’étoiles
  • Jour 9 : L’Épouse de l’Agneau

Cette neuvaine de l'Assomption a été rédigée grâce à l’aide du père Michel Gitton, en collaboration avec l’Association Marie de Nazareth.

Merci de partager cette neuvaine de l'Assomption, largement autour de vous : 

 

Cette neuvaine vous sera envoyée gracieusement par e-mail du 6 au 14 août 2024 par l’Association Marie de Nazareth - contact@mariedenazareth.com.

Pour être sûr de recevoir les e-mails de la neuvaine, merci d'ajouter lettremariedenazarethorg à vos contacts.