3, 22 (discours de Pierre ) et Actes 7, 37 (discours d'Etienne). (Il est bon de relire à ce sujet l'évangile de Luc, et tous les évangiles). - Jésus est présenté comme celui qui a des droits sur le Temple [...] Partie : Marie et les Actes des apôtres (Ecriture) Le livre des Actes des Apôtres (Ac) L'Ascension et la prière des disciples avec Marie (Ac 1, 6-14) La Pentecôte (Ac 2) Ananie et Saphire, antithèse de Joseph [...] » (Actes 15, 34) Etc.... Nous sommes habitués à ce titre de Jésus, mais n'oublions pas combien il fut d'abord étonnant : c'est le nom de Dieu (en hébreu, Adonaï ; en grec Kyrios, Seigneur ), l'Ancien
L’analogie entre Marie et l‘arche d’alliance L’analogie entre Marie et l‘arche d’alliance avait déjà été établie par le Nouveau testament. Saint Jean Damascène y voit une lumière pour comprendre l'Assomption [...] elle est conduite à travers la ville, comme une épouse d'une parfaite beauté, ornée de l'éclat immatériel de l'Esprit, et ainsi elle est amen ée dans l'enclos très saint de Gethsémani ; des anges la précèdent [...] près de son propre trône, à l'intérieur du voile, où le Christ lui-même, en précurseur, a pénétré corporellement. Quant au corps, il est porté en procession, tandis que le Roi des rois le recouvre de l'éclat
L’analogie entre Marie et l‘arche d’alliance L’analogie entre Marie et l‘arche d’alliance avait déjà été établie par le Nouveau testament. Saint Jean Damascène y voit une lumière pour comprendre l'Assomption [...] elle est conduite à travers la ville, comme une épouse d'une parfaite beauté, ornée de l'éclat immatériel de l'Esprit, et ainsi elle est amen ée dans l'enclos très saint de Gethsémani ; des anges la précèdent [...] près de son propre trône, à l'intérieur du voile, où le Christ lui-même, en précurseur, a pénétré corporellement. Quant au corps, il est porté en procession, tandis que le Roi des rois le recouvre de l'éclat
délivrance de la terreur qui l’a possédée, ressent la fatigue de l’effort qu’elle a fait à la mesure du danger qu’il a couru… Jésus, qui le comprend, lui fait une caresse et dit : « En plus de mon ange gardien [...] douce de Marie. 198.3 Pendant ce temps, Jésus a recherché et trouvé Jean d’En-Dor, et il va le prendre dans le coin où il se tient, à l’écart. Tandis que les apôtres saluent Marie, Jésus vient à elle tenant [...] dans la mer de ceux qui sont sauvés par Jésus. Il te plaît ? Ce nom, outre le salut, sera aussi mon souvenir de moi. – Il est très beau, dit l’enfant tout content. – Mais n’est-ce pas un nom de femme ? demande
qui est au centre de l’Ecriture , de l’enseignement de l’Église, de sa liturgie, des Pères, des Docteurs et des Saints qui ont scruté la Parole de Dieu pour discerner avec l’aide de l’ Esprit Saint la [...] ons de Dieu dans l’histoire sont aussi des anticipations, des préfigurations de ce qui doit arriver dans l’avenir. Cette lecture de l’Écriture s’appelle la typologie : les préfigurations sont des types [...] Augustin de Dacie, dominicain du XIIIès, résumait ainsi ces quatre sens : ‘La lettre enseigne les événements, l’allégorie, ce que tu as à croire, Le [sens] moral ce que tu dois faire, l’anagogie ce à quoi
lis des vallées" (Ct 2,1). La bienheureuse Marie a choisi ces fleurs après avoir refusées toutes les autres ; vivement attachée à lui - et de lui elle a reçu tout ce dont elle a besoin. Aussi le nom de [...] commence pas à construire à partir du bas, c'est-à-dire devant les hommes, mais par le haut, c'est-à-dire en présence de la majesté divine, et peu à peu, c'est-à-dire avec ordre et discrétion commence à descendre [...] plus pure que tous à cause de sa virginité. Pour elle l'odeur fétide de la luxure, s'il est permis de parler de cette manière, l'ennuie, alors que le parfum doux de la virginité et de la charité lui sont
m'avait préservée de tout péché et des misères auxquelles la première femme fut sujette. Le nom de "Marie" , qui signifie dame de lumière, marque que Dieu m'a remplie de sagesse et de lumière, comme un [...] sein. Quand on me dit: "vous êtes bénie entre toutes les femmes" , je loue la divine miséricorde qui m'a élevée à ce haut degré de bonheur. À ces paroles : "Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni" [...] salut plus agréable que celui que m'a fait présenter la très adorable Trinité et par lequel elle m'a élevée à la dignité de Mère de Dieu. Par le mot "Ave", qui est le nom d'Ève, Eva, j'appris que Dieu, par
grillage. Des deux côtés de cette pièce du temple il y avait des rangées de sièges, dont l'une était plus élevée que l'autre ; il s'y trouvait des prêtres qui priaient. Siméon s'approcha alors de la sainte [...] enthousiaste de prier à haute voix ne fût pas tout à fait une chose inaccoutumée, que des choses semblables arrivassent souvent, et que tout dût se passer ainsi. Tous donnèrent à l'enfant et à sa mère de grandes [...] la table, ouvrit la grille, conduisit Marie devant la table, et y plaça son offrande. Dans un des plats ovales on plaça des fruits, dans l'autre des pièces de monnaie : les colombes restèrent dans la corbeille
plus encore, le nom de Marie, qui signifie étoile de la mer, lui convient, parce que, comme l'étoile de la mer conduit au port les navigateurs, de même Marie conduit les chrétiens à la gloire . Saint Thomas [...] l'Annonciation La Révélation de la Trinité selon Babaï le Grand (551-628) Prière à la Vierge de l'Annonciation de saint Ildefonse de Tolède (606-667) L'Incarnation, mariage du Christ et de l'Église selon saint [...] L’Annonciation selon Photius de Constantinople (821-897) L'Annonciation selon saint Bernard (1090-1153) Le nom de Marie selon saint Bernard (1090-1153) La crainte de Marie selon saint Bernard (1090-1153)
quant à la perfection seconde, laquelle s'accomplit par l'acte du mariage , si l'on entend celui-ci de l'union charnelle qui engendre les enfants, ce mariage n'a pas été consommé. Ce qui fait dire à S. Ambroise: [...] "résolut de la répudier secrètement", c'est-à-dire de retarder la date des noces, explique S. Rémi d'Auxerre Donc, puisque les noces n'avaient pas été célébrées, il n'y avait pas encore de vrai mariage [...] n'était plus permis de répudier son épouse. En sens contraire, il y a l'affirmation de S. Augustin: " Il serait impie de croire que, d'après l'évangéliste, Joseph aurait refusé de prendre Marie pour épouse parce