Paul VI, Encyclique mariale


Le saint pape Paul VI, pape de 1963 à 1978, a placé son pontificat sous le patronage de la Vierge Marie et du Rosaire. Il a ensuite écrit plusieurs documents relatifs à la Vierge Marie : deux Encycliques et trois Exhortations apostoliques mariales.

***

Encycliques mariales

L’Encyclique mense Maio (29 avril 1965)[1], écrite à l'époque de la guerre du Vietnam, est une exhortation à prier pour la paix pendant le mois de Marie.

L’Encyclique Christi Matri (15 septembre 1966)[2], écrite également à l'époque de la guerre du Vietnam, recommande la prière du chapelet au mois d’octobre envers la Reine de la Paix et la Mère de l’Église, à cette intention : terminer la guerre et écarter les dangers d’un conflit atomique.

Exhortations apostoliques relatives à la Vierge Marie 

Signum Magnum (13 mai 1967)[3], Exhortation apostolique écrite à l’occasion du 50e anniversaire de Notre-Dame de Fátima, pour célébrer la visite du Pape à ce Sanctuaire de Fátima. Dans cette Encyclique, le pape met en lumière la maternité spirituelle de la Vierge Marie, et exhorte "tous les fils de l'Église à renouveler personnellement leur consécration au Cœur Immaculé de la Mère de l'Église". 

Recurrens mensis October (7 octobre 1969)[4], Exhortation apostolique commémorant le quatrième centenaire de la Lettre apostolique ‘Consueverunt Romani Pontifices’, écrite par le pape Pie V le 17 septembre 1569. Dans cette lettre, le pape Pie V avait fixé la forme traditionnelle du Rosaire.

Marialis cultus (2 février 1974)[5], Exhortation apostolique destinée à susciter un renouveau du culte marial après le concile Vatican II. Le saint pape Paul VI y exprime la nature évangélique du Rosaire : centré sur le mystère de l’Incarnation, celui-ci suit en effet les événements de l’histoire du salut. D’autre part, l’encyclique développe les rapports existant entre la liturgie et le Rosaire.

 


***

Pour en savoir plus

Sur les enseignements des différents papes sur le Rosaire 

Sur l’Exhortation apostolique du pape Pie V sur le Rosaire, en ligne 

Équipe de MDN