Le Magnificat selon saint Irénée (130-202)


St Irénée, Docteur de l’Église (v.140-v.220), est réputé comme le grand théologien de l’histoire du salut. C’est ainsi qu’il établit un lien entre l’allégresse d’Abraham et l’exultation de la Vierge Marie lorsqu’Elle prononce le Magnificat.

***

L’allégresse d’Abraham et l’exultation de la Vierge Marie

St Irénée établit un lien entre l’allégresse d’Abraham et l’exultation de la Vierge Marie lorsqu’Elle prononce le Magnificat.

« "Mon âme glorifie le Seigneur, et mon esprit a exulté en Dieu mon Sauveur." L’exultation d’Abraham descendait de la sorte en ceux de sa postérité qui veillaient, qui voyaient le Christ et qui croyaient en lui ; mais cette même exultation revenait aussi sur ses pas et remontait des fils vers Abraham qui, déjà, avait désiré voir la venue du Christ. »[1] (cf. Jn 8,56).

La Vierge Marie, prophète de l’Église

Irénée voit également dans la Vierge du Magnificat celle qui exulte et prophétise au nom de l’Église :

« Marie, exultant de joie, s’écriait prophétiquement au nom de l’Église : "Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit a tressailli d’allégresse en Dieu, mon sauveur… Car il a recueilli Israël son enfant, pour se souvenir de sa miséricorde (comme il l’avait dit à nos pères) à l’égard d’Abraham et de sa descendance pour toujours." »[2]

Il est significatif de voir que pour Irénée le Magnificat relie indissolublement Israël et l’Église, l’Ancien et le Nouveau Testament.

Avec son cantique du Magnificat, Marie apparaît d’une part comme la synthèse et la porte-parole de l’exultation d’Israël son peuple, et de l’autre, comme l’anticipation prophétique de l’expérience joyeuse de l’Église du Christ.

Cette ample perspective du cantique de la Vierge est la conséquence de la place centrale que la Vierge occupe dans le plan du salut.


***

Pour en savoir plus

-sur st Irénée, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le Magnificat et la prière d’Israël, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le Magnificat dans la Tradition de l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur le Magnificat, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur la Visitation, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la Madone du Magnificat (S. Botticelli), dans l’Encyclopédie mariale