L'élévation des humbles selon les Pères de l'Église (Lc 1, 52)


 

Dans son ouvrage La chaîne d'or" : explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, saint Thomas d’Aquin, Docteur de l'Église (1225-1274), a rassemblé les textes des Pères de l’Église qui ont  commenté le verset du Magnificat sur l’élévation des humbles.

 

***

"Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles." (Lc, 1, 52)

Selon saint Bède : 

«  Dernières paroles : « Il a fait éclater la puissance de son bras, » et celles qui précèdent : « Sa miséricorde s'exerce d'âge en âge, » doivent être rattachées chacune à l'un des membres de ce verset, parce qu'il est vrai de dire que les orgueilleux ne cessent d'être abaissés et les humbles d'être élevés par une disposition aussi juste que miséricordieuse de la puissance divine. Elle ajoute donc : « il a renversé les grands de leur trône, et il a élevé les petits. »

Selon saint Cyrille d'Alexandrie :

« Les démons, et les princes des démons, les sages parmi les gentils, les pharisiens et les scribes avaient tous de hautes et grandes idées d'eux-mêmes. Dieu cependant les a tous renversés, et il a relevé ceux qui s'humiliaient sous sa main puissante, en leur donnant le pouvoir de fouler aux pieds les serpents et les scorpions, et toute la puissance de l'ennemi. »

Selon saint Macaire :

« Nous savons que notre esprit doit être le siège de la divinité ; mais aussitôt le péché de notre premier père, les puissances d'iniquité ont envahi l'intérieur de notre âme, pour y régner comme sur leur propre trône. Or Dieu est venu justement sur la terre pour chasser ces esprits mauvais du siège de nos volontés, et relever ceux que les démons avaient terrassés, en purifiant leurs consciences et en établissant son trône dans leur cœur. »

Source :

St Thomas d'Aquin. Extraits de "La chaîne d'or". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868.

 

***

Pour en savoir plus

 

- sur la structure et le sens du Magnificatdans l’Encyclopédie mariale

-sur Le Magnificat dans la Tradition de l'Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur le Magnificat en musique, dans l’Encyclopédie mariale

 

L'équipe de MDN.