Marie, Nouvelle Ève selon saint Justin (IIe s.)

La responsabilité de Marie, Nouvelle Ève (St Justin)

Dieu (le Père) a voulu ramener l'histoire aux origines intactes par le même chemin par lequel l'histoire était tombée dans le péché et la mort. C'est pourquoi Luc 1, 26-38 et Genèse 3,1 -20 sont les deux moments générateurs de l'histoire.

L'homme détruit, Dieu (Trinité) reconstruit ; l'homme pèche, Dieu sauve ; l'homme introduit la mort, Dieu rapporte la vie.

Dieu est plus grand que le péché. Mais unique est la voie qui guide inversement le parcours, unique est l'instrument : la "femme vierge".

« Ève encore vierge et intacte a conçu la parole du serpent et a enfanté la désobéissance et la mort.

Par contre, Marie, la Vierge, en accueillant la foi et la joie quand l'ange Gabriel lui apporta l'annonce heureuse [...] répondit: Qu'il m'advienne selon ta parole.

D'elle est né celui dont nous avons montré que parlent beaucoup d'écritures; au moyen de qui Dieu anéantit le serpent traître et les anges et les hommes qui lui ressemblent, et libère de la mort ceux qui se repentent et croient en lui. »

(Saint Justin, Dial. 100: PG 6, 709-712)

Justin et les premières communautés chrétiennes ont fixé l'attention non seulement sur le fait biologique de la maternité virginale de Marie, mais plus encore sur sa libre réponse de foi et d'obéissance par laquelle elle est devenue mère.

Marie est la Vierge , choisie et voulue par Dieu: celle qui avec sa foi et son obéissance a donné au monde celui qui détruit Satan et la mort, le donneur de la vraie vie.

Cette typologie « Ève-Marie », en mettant en évidence l'impact social et les effets universels de l'adhésion de la Vierge au projet salvateur de Dieu, contribue au développement du culte d'invocation.


A.Gila

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