Kita : Notre Dame de la Paix (Mali)

Kita : Notre Dame de la Paix

Au Mali, il y a 5% de chrétiens, 90% de musulmans, 5% d'animistes. Les catholiques ont leur sanctuaire national, dédié à Notre Dame du Mali, Reine de la Paix, sur une colline à côté de Kita, dans la région de Kayes, à 175 km de Bamako. (voir sur la carte, cliquez)

Depuis 1963.

C'est en 1963 que les évêques du Mali ont institué pour la première fois un pèlerinage marial à Kita, la plus ancienne paroisse du Mali qui abrite une statue de Marie notre Dame du Mali.

Les chrétiens du Mali s'y rendent en pèlerinage chaque année après Pâques. (1)

Chrétiens et musulmans.

Les musulmans se joignent aux chrétiens pour une partie des processions du pèlerinage.

« Vous, chrétiens du Mali, vous vous unissez avec votre présence aux hommages qui montent vers la Vierge Marie. Et vous, croyants, qui sans être chrétiens, êtes venus vous unir à notre prière, vous avez exprimé votre foi dans la maternité virginale de Marie, qui devient ainsi le lien entre les chrétiens et les musulmans. »

Mgr Mariani, délégué apostolique de l’Afrique occidentale,

à l'occasion du pèlerinage de 1970 (2)

1994 : Inauguration du nouveau sanctuaire.

Pendant des années (jusqu'en 1994), tout se déroulait sous les manguiers.

Pour l'inauguration du nouveau sanctuaire, il y eut une veillée de prière très intense, sous le signe de la pénitence et du pardon des péchés. La célébration du samedi à minuit a duré un bon quatre heures (2).

2012 : Le Pèlerinage National 2012, au pied de Notre Dame du Mali à Kita, alors que le Djihad destabilise le pays, a eu pour thème la dignité de l’homme (3).


(1) catholique-de-kita-plus-de-10-000-pelerins-pleins-de-ferveur.html>http://eglisemali.org

(2) Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 714

(3) eglisemali.org

Synthèse F. Breynaert