Jérusalem : l'église syrienne saint-Marc


L’église et le monastère syriaque orthodoxe de Saint-Marc (Mor Marqos), situés dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem, se situent sur les lieux de la maison de l’évangéliste Marc. 

***

L'église syrienne Saint-Marc, première église chrétienne

L'église syrienne orthodoxe de Saint-Marc, située au nord du Mont Sion, dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem,  a été choisie par les Saints Apôtres pour être la première domus ecclesiae (maison particulière devenant une première "paroisse"), à cause de sa proximité avec les importants événements de la vie de Christ et de l’Église relatés dans le Nouveau testament, comme le Dernier Souper (la Cène) et le Lavement des pieds (mandatum) le Jeudi saint, et la Pentecôte. La maison de Marc est citée dans les Actes des Apôtres[1].

Un lieu authentifié

Une inscription datant du VIè siècle gravée sur le pilier nord à l'entrée droite de l'église en témoigne. En outre, les écrits d'un pèlerin anonyme de Bordeaux, qui visita les Lieux-Saints en 333, ainsi que ceux de l'évêque Cyrille en 348 et la religieuse espagnole Ethérie en 385, le confirment.

D'autres témoignages provenant de personnes éminentes et dignes de foi authentifient ce propos: l’évêque et théologien du IVè s. saint Épiphane écrit que la maison de Marc ainsi que plusieurs autres églises et synagogues n'ont pas été détruites; le pèlerin Théodosios en 530 a clairement déclaré que le lieu élevé a été la maison de Marc l'Évangéliste; enfin, les prêtres de St Saba habitant le désert de Bethléem en 610 le confirment également.

Le couvent Saint-Marc

Le couvent de St. Marc et l'église de même nom ont été la propriété des communautés judéo-chrétiennes parlant Syriaque (araméen). Le monastère syriaque orthodoxe Saint-Marc (Mor Marqos) est le siège du Vicariat patriarcal syriaque orthodoxe de Jérusalem et de Terre Sainte. Il recèle un portrait de la Vierge Marie, peint, selon la tradition locale, par l'Évangéliste saint Luc.

 

Synthèse du livre St Mark’s Church and Monastery in Jérusalem


***

Pour en savoir plus

Sur l’histoire du couvent Saint-Marc de Jérusalem, en ligne 

Visite virtuelle du couvent saint-Marc et histoire de st Marc l’évangéliste 

Célébration liturgique de la Sainte Qurbana au couvent saint-Marc, en ligne

Sur la communauté araméenne de Jérusalem et la langue araméenne, en ligne 

sur l’Église syriaque orthodoxe, en ligne

Équipe de MDN