17 décembre : s'unir à la divinité du Christ


 

L’oraison du 17 décembre nous invite en ce temps de l’Avent à nous unir à la divinité du Christ, à l'exemple de Marie. Cette union est une très profonde préparation spirituelle avant d’entrer dans la joie de Noël.

 

***

 

La prière du Missel romain dit "de Paul VI", est quasiment identique à la prière du V° siècle. Les textes liturgiques sont des joyaux qui traversent les siècles. La réforme issue de Vatican II a ainsi su retrouver les racines datant de l'époque patristique[1].

La traduction littérale du rouleau de Ravenne (V° siècle)

« Ô Dieu, Créateur et Rédempteur de la nature humaine, tu as voulu que ton Verbe prenne chair dans le sein de (Marie) toujours Vierge : regarde nos prières ; Puissions nous, en célébrant la Nativité de ton Fils unique, être uni aussi à la divinité du Rédempteur lui-même. (RR 1362.31) »

La traduction littérale du Missel romain (actuel)

« Ô Dieu, Créateur et Rédempteur de la nature humaine, tu as voulu que ton Verbe prenne chair dans le sein de (Marie) toujours Vierge : regarde nos prières : que ton Fils unique, en prenant notre humanité nous unisse à sa divinité. »

La version française du Missel romain 

« Dieu, Créateur et Rédempteur des hommes, tu as voulu que ton Verbe éternel prenne chair dans le sein de la Vierge ; Sois favorable à notre prière : que ton Fils unique qui s’est fait l’un de nous, nous donne part à sa vie divine. »

Source :

-André ROSE, Les oraisons du Rotulus de Ravenne dans le nouveau Missel Romain,  in : « Les questions liturgiques » 52 (1971) pp.271-304, p.282-283

 

 

***

Pour en savoir plus

 

- sur le temps de l’Avent, dans l’Encyclopédie mariale

-sur Les oraisons du rouleau de Ravenne, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.