La vraie foi fonde la vraie prière

La vraie foi fonde la vraie prière

Saint Ignace d'Antioche († 107 environ), premier successeur de saint Pierre à Antioche, et martyr sous Trajan, part des faits et recherche leur sens dans la Parole de Dieu.

Certains, juifs ou païens pensent : une Vierge deviendrait féconde ? Impossible. Un Dieu qui naît et meurt ? Honteux ! Ces mystères retentissants ne sont pas reçus par ceux qui prétendent enfermer Dieu dans leurs propres schémas limités, et ils sont cachés à Satan.

Saint Ignace d'Antioche insiste sur la vérité biologique de la naissance de Jésus : le Christ est vraiment le Fils de Dieu fait homme. Ainsi, et seulement ainsi, notre divinisation peut avoir lieu.

Ainsi, la vraie foi est le fondement de la vie spirituelle.

De manière plus précise encore,

le concile de Chalcédoine (451) veut assurer aux chrétiens :

- de pouvoir pleinement imiter Jésus (Jésus n'est pas un étrange mutant, il est imitable, cf. par exemple Jn 13,15).

- et de pouvoir l'adorer (Jésus est vraiment Dieu, sans séparation, les hommes l'adorent, cf. par exemple Mt 2,11). Le Christ est uni à la divinité dans séparation : en lui Dieu nous

a visités, nous sommes vraiment sauvés, vivifiés, le chemin de la vie éternelle nous est ouvert. </p>

Ou encore :

- La nature humaine n'est pas confondue avec la nature divine, il y a place pour les vertus humaines, les efforts, la prudence etc.

- La nature divine est unie à la nature humai

ne, c'est toute la vie de la grâce dans l'<a class="link_glossaire" target="_blank" href="/index.php?id=138954&tx_ifglossaire_list%5Bglossaire%5D=194&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="L’Esprit, qui a présidé à la formation des Ecritures, préside aussi �..." class="definition_texte">Esprit Saint qui nous est ouverte.

La maternité divine de Marie est la clé de voûte qui permet de ne pas faire d'erreur et de tenir tous les aspects du mystère.


F. Breynaert