Statue de Joseph-Hugues Fabisch intitulée Notre-Dame de Lourdes (1864), installée dans la grotte de Massabielle. Dennis Jarvis from Halifax, Canada, CC BY-SA 2.0
Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, situé dans le diocèse de Tarbes et Lourdes dans les Hautes Pyrénées, attire actuellement 6 millions de pèlerins par an, ce qui lui confère la 3ème position parmi les sanctuaires marials les plus fréquentés au monde. Il est lié aux apparitions qui ont eu lieu entre le 11 février et le 16 juillet 1858 à une jeune fille nommée Bernadette Soubirous .
Les apparitions de Notre-Dame de Lourdes à sainte Bernadette Soubirous ont eu une immense influence dans l’histoire récente de la dévotion mariale. Elles furent reconnues très rapidement, le 18 janvier 1862, soit quatre ans à peine après les apparitions de 1858, par Mgr Laurence, évêque de Tarbes. L’inscription de la fête de Notre-Dame de Lourdes au calendrier liturgique, le 11 février, se fit également dès 1907, au titre de mémoire facultative.
Les apparitions de Marie à sainte Bernadette sont au nombre de dix-huit. Si les premières apparitions de Notre-Dame de Lourdes sont silencieuses, l’échange verbal débute le 18 février, lors de la troisième apparition, entre l’apparition et la jeune fille, alors âgée de 14 ans. L’apparition, que Bernadette nomme Aqueró, lui demande en patois : « Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant quinze jours ? ») Bernadette le promet, et l'apparition lui répond par une autre promesse : « Je vous promets de vous rendre heureuse,non pas en ce monde, mais dans l'autre».
Les apparitions suivantes sont alors riches d’enseignements et déplacent progressivement les foules. C’est à partir du 24 février que Notre-Dame de Lourdes demande de faire pénitence. Or, L'étude de la répartition des apparitions de Lourdes permet de constater qu'elles semblent soigneusement ordonnancées autour des quarante jours du temps liturgique du Carême. Quatorze des dix-huit apparitions de Notre-Dame de Lourdes se situent en effet dans ce temps. Le Carême est donc une véritable clé de Lourdes. Cette constatation permet en outre d’établir un lien entre les apparitions de Lourdes et l’Exode biblique: Patrick Sandrin, dans son ouvrage intitulé À ciel ouvert, montre les traces d’une pédagogie divine qui passe par une traversée, le dénuement et le Carême, les herbes amères, la manne du désert et le désir de l’eucharistie chez Bernadette, le jaillissement de la source, etc.
Les apparitions de Notre-Dame de Lourdes se terminent le 16 juillet 1858, en la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, ce qui permet d’établir un lien entre les spiritualités de Notre-Dame de Lourdes et de Notre-Dame du Mont Carmel.
Seizième apparition, le 25 mars 1858. Vitrail de la basilique de l'Immaculée-Conception, Lourdes. Gérard, CC BY-SA 4.0
C'est seulement à la 16ème apparition, le 25 mars, en la Solennité de l'Annonciation, que la Dame révéla son nom à Bernadette Soubirous:
"Je suis l'Immaculée Conception." (en patois, « Que soy era Immaculada Councepciou »).
Le fait que Bernadette ait rapporté ces paroles de la Vierge Marie a permis la reconnaissance très rapide des apparitions de Notre-Dame de Lourdes : il était en effet impossible que Bernadette Soubirous, qui avait très peu d’instruction, inventât ce titre. En outre, le dogme de l'Immaculée Conception venait en effet d’être proclamé quatre ans plus tôt, le 8 décembre 1854, dans la bulle " Ineffabilis Deus ", par le bienheureux pape Pie IX. Cette « auto-révélation » de Notre-Dame de Lourdes fut d’ailleurs explicitée par le vénérable pape Pie XII : relisant l’événement cents ans plus tard, dans son encyclique Le Pèlerinage de Lourdes, il l’interpréta comme une « confirmation céleste » de la promulgation du dogme par Pie IX.
Les deux dernières apparitions de Notre-Dame de Lourdes furent silencieuses, comme les deux premières.
Les apparitions de Notre-Dame de Lourdes furent reconnues le 18 janvier 1862, soit quatre ans à peine après les apparitions de 1858, par Mgr Laurence, évêque de Tarbes, à la suite d’une commission de théologiens qui enquêta durant trois ans. Mgr Laurence fut d’autant plus attaché à cette reconnaissance qu’il avait été l’un des évêques français qui avaient envoyé au pape Grégoire XVI, prédécesseur de Pie IX, une supplique pour la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception.
L’inscription de la fête de Notre-Dame de Lourdes au calendrier liturgique se fit dès 1907, au titre de mémoire facultative, et elle fut fixée au 11 février, date de la première apparition, par le saint pape Pie X .
La basilique de l'Immaculée conception fut consacrée quelques années plus tard, en 1876, et la dévotion mariale prit alors beaucoup d’ampleur autour de Notre-Dame de Lourdes, pour devenir l’un des sanctuaires marials les plus visités, jusqu’à six millions de pèlerins par an…
Le saint pape Jean-Paul II à Lourdes, en 1983.
Plusieurs documents pontificaux témoignent de l’attachement et de l’intérêt des papes pour les apparitions de Notre-Dame de Lourdes : ceux de saint Pie X et du vénérable Pie XII et de Léon XIII en témoignent. Jean XXIII, quant à lui, consacra "la Basilique saint Pie X", quelques mois avant de devenir pape.
Avant d’être papes, le futur Benoît XV, le futur Pie XII, le futur Jean XIII, le futur Paul VI, le futur Jean Paul 1er et le futur Jean-Paul II s’étaient rendus à Lourdes.
Le saint pape Jean-Paul II est le premier pape à être venu à Lourdes en tant que pape, en 2004. Il est venu y présider les fêtes du 15 août 1983 et s'y est de nouveau rendu en pèlerin, pour la fête de l'Assomption du 15 août 2004, alors qu'il était déjà très malade, à l’occasion du 150ème anniversaire du dogme de l’Immaculée Conception, promulgué en 1854. Très concerné par le sens de la souffrance humaine, puisqu’il avait écrit une lettre intitulée Salvifici doloris (11 février 1984), il a, au cours de ce pèlerinage, salué les malades et prononcé une homélie le 15 août 2004, jour de l’Assomption, s’adressant aux jeunes, exaltant la mission propre de la femme et appelant à défendre la liberté.
Le pape Benoît XVI, né le jour de la sainte Bernadette, dont il disait qu’il se sentait très proche, admirant sa pureté et son humilité, s’était rendu à Lourdes pour célébrer le 150è anniversaire des apparitions, les 14 et 15 septembre 2008. Dans ses différentes homélies et méditations, il a souligné l’importance de l’Adoration eucharistique , la proximité de Notre-Dame de Lourdes , mais aussi sur Bernadette et le signe de croix, sur le sourire de Marie, sur la source de Lourdes…
Il est le dernier pape à s’être rendu à Lourdes.
Les apparitions jouent un rôle important dans la vie de l’Église : elles demandent de croire le Credo de l’Église, et l’enseignement de Lourdes sur l’Immaculée Conception est essentiel.
La basilique Notre-Dame du Rosaire de Lourdes, surmontée de la basilique de l'Immaculée-Conception. Dennis Jarvis from Halifax, Canada, CC BY-SA 2.0
Lors de sa treizième apparition, le 2 mars 1858, Notre-Dame de Lourdes avait fait cette demande à Bernadette Soubirous : « Allez dire aux prêtres de faire bâtir ici une chapelle. ». La Vierge réitéra cette demande les 3 et 4 mars, lors des apparitions suivantes. Bernadette Soubirous en informa l’abbé Peyramale, curé de Lourdes, qui, d’abord réticent, fut totalement convaincu dès le 25 mars, lorsque Bernadette lui révéla le nom de la « dame » qui lui avait déclaré : « Je suis l'Immaculée Conception ».Celui-ci en informa à sont tour Mgr Laurence, l’évêque de Tarbes, et l’abbé Peyramale lança la construction de l’église paroissiale du Sacré-Cœur. Le diocèse fit alors l’acquisition des terrains environnant la grotte de Massabielle à Lourdes, dès 1861.
Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes se compose de trois basiliques (basilique supérieure, inférieure et souterraine) et de l’église sainte Bernadette.
On édifia d’abord la basilique de l’Immaculée Conception, qui fut achevée en 1871 et consacrée en juillet 1876. Située au-dessus du rocher de la grotte de Massabielle, l’accès en était cependant difficile et les pèlerins affluaient tant qu’il devint nécessaire de bâtir une autre basilique. Le projet de Mgr Langénieux, évêque de Tarbes, fut présenté au pape Pie IX et la basilique Notre-Dame du Rosaire fut ainsi achevée en 1889 et consacrée en 1901. Elle prit le nom de basilique inférieure, la basilique de l’Immaculée conception revenant le nom de basilique supérieure.
La troisième basilique, qui se nomme la Basilique Saint-Pie-X , est appelée basilique souterraine. Construite sous l'esplanade des sanctuaires, à l’initiative de l’évêque de Tarbes et Lourdes Mgr Théas, elle est la plus récente et la plus vaste des trois basiliques. La basilique fut ainsi nommée en l'honneur du pape saint Pie X, qui venait d'être canonisé le 29 mai 1954. Pour célébrer le centenaire des apparitions, le pape Pie XII écrivit une encyclique intitulée Le Pèlerinage de Lourdes, et la basilique fut consacrée le 25 mars 1958, en la fête de l'Annonciation, devant une foule immense, par le légat du pape Pie XII, Mgr Angelo Roncalli, qui allait devenir quelques mois après Jean XXIII. Le sanctuaire reçut le titre de basilique mineure le 7 mai 1958, six semaines après sa consécration. La chapelle Pax Christi de cette basilique contient des reliques des docteurs de l’Église du XIIès sainte Hildegarde de Bingen et saint Bernard de Clairvaux, ainsi que celles des saints papes Pie X et Jean-Paul II.
L’église Sainte-Bernadette de Lourdes. Sotos, CC BY-SA 4.0
L’église sainte Bernadette forme le dernier lieu de culte du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes. Elle est située sur la rive opposée du gave de Pau. Elle a été bâtie à l’initiative de Mgr Donze, évêque de Tarbes et Lourdes, et inaugurée le 25 mars 1988, en la fête de l’annonciation, soit cent trente ans exactement après la fameuse seizième apparition de Notre-Dame de Lourdes à Bernadette Soubirous, au cours de laquelle la Vierge lui révéla Son Immaculée Conception.
Les guérisons sont nombreuses à Lourdes, qu’elles soient d’ordre spirituel, psychique ou/et physique. Les guérisons sont soigneusement examinées et discernées selon 7 critères. Les témoignages de Jean Salaun et d’ Anna Santaniello, tous deux guéris à Lourdes, en sont quelques exemples.
Ces miracles, attribués à la Vierge Marie, ont contribué à faire des sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes un important centre de pèlerinage.
Les piscines de Lourdes.
Dans le sanctuaire, les fontaines et les piscines, les chemins de croix et la procession aux flambeaux permettent tout un itinéraire spirituel.
Les lieux d’accueil de Lourdes concernent les jeunes , les malades, les pauvres, et les hospitaliers forment une vaste famille au service des malades. L’Association Foi et lumière s’occupe de l’accueil des handicapés.
Le sanctuaire de Lourdes peut ainsi répondre à sa vocation internationale d’accueil et de prière. Il est le plus important sanctuaire catholique de France et un des principaux lieux de pèlerinage catholique dans le monde, dédié à Notre-Dame de Lourdes.
La grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican. User:Mattes, CC BY-SA /commons.wikimedia.org/wiki/File:Vatican_Gardens_-_view_towards_the_Lourdes_cave_replica.jpg>, via Wikimedia Commons
De très nombreuses églises, chapelles, sanctuaires et copies de la grotte de Massabielle à Lourdes existent dans le monde : en France, en Belgique, en Italie (notamment dans les jardins du Vatican), en Australie à Earlwood, à Dassa au Bénin, à Buoho au Ghana, au Burkina Faso (Bobo-Dioulasso), à Montevideo en Uruguay, mais aussi au Mali (San), au Brésil (Canela), en Colombie (Florencia), en Inde (Thrissur), etc., on vénère Notre-Dame de Lourdes.
La neuvaine
L’Association Marie de Nazareth vous propose une neuvaine à ste Bernadette, disponible soit sous forme papier en livret, intitulée « neuvaine sur les pas de Bernadette, pour redire oui à Dieu avec Marie, préparée par le père André Cabes, ancien recteur du sanctuaire de Lourdes, soit en ligne. Cliquez ici pour vous inscrire à la neuvaine en ligne
Découvrez le livre de Vittorio Messori intitulé Bernadette ne nous a pas trompés, qui a longuement enquêté sur la véracité du témoignage de Bernadette.