Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), Docteur de l'Église


 

Sainte Hildegarde de Bingen (Hildegard von Bingen), née le16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe, en Rhénanie, et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg, près de Bingen, est une abbesse bénédictine qui a été gratifiée dès sa plus tendre enfance de très hautes visions mystiques : elle est ainsi écrivain, compositeur, philosophe, mystique, et mathématicienne. Elle a composé tout un corpus de textes et de musique sacrée, dont soixante-dix-sept hymnes et une pièce de moralité musicale, l’ordo Virtutum, qui peut être considérée comme notre premier drame liturgique. Elle est ainsi l'un des compositeurs les plus connus de monophonie sacrée. Ste Hildegarde est enfin connue pour l'invention d'une langue, connue sous le nom de Lingua Ignota. Canonisée le 10 mai 2012 par le pape Benoît XVI, elle est nommée docteur de l’Église le 7 octobre 2012, en reconnaissance "son expérience de compréhension pénétrante de la Révélation divine" et d'un "dialogue intelligent avec le monde ». 35è docteur de l’Église, on la fête le 17 septembre.

 

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Quelques repères biographiques

Hildegarde de Bingen a vécu en Allemagne au XIIe siècle. Elle naquit en 1098 en Rhénanie, probablement à Bermersheim, près d'Alzey, et mourut en 1179, à l'âge de 81 ans.

A partir de l'âge de huit ans, elle a reçu une éducation religieuse au monastère bénédictin de Saint-Disibod. Elle reçut le voile en 1136. Elle passa le reste de sa vie à Bingen où elle exerça l'autorité d'une manière joyeuse et charitable. Avec l'autorité spirituelle dont elle était dotée, au cours des dernières années de sa vie, Hildegarde se mit en voyage, malgré son âge avancé et les conditions difficiles des déplacements, pour parler de Dieu aux populations. Tous l'écoutaient volontiers, même lorsqu'elle adoptait un ton sévère: ils la considéraient comme une messagère envoyée par Dieu.

Les visions mystiques de ste Hildegarde

Elle soumit ses visions à saint Bernard de Clairvaux, et, en 1147, le Pape Eugène III autorisa la mystique à écrire ses visions et à parler en public[1].

Les visions mystiques d'Hildegarde ressemblent à celles des prophètes de l'Ancien Testament: s'exprimant à travers les expressions culturelles et religieuses de son époque, elle interprétait à la lumière de Dieu les Saintes Écritures, les appliquant aux diverses circonstances de la vie. Ainsi, tous ceux qui l'écoutaient se sentaient exhortés à pratiquer un style d'existence chrétienne cohérent et engagé.

Ses œuvres

Le Liber Svivias (Connais les voies)

Dans son œuvre la plus célèbre, intitulée Scivias, c'est-à-dire «Connais les voies», elle résume en trente-cinq visions les événements de l'histoire du salut, de la création du monde à la fin des temps.

Avec les traits caractéristiques de la sensibilité féminine, Hildegarde, dans la partie centrale de son œuvre, développe le thème du mariage mystique entre Dieu et l'humanité réalisé dans l'Incarnation.

Sur l'arbre de la Croix s'accomplissent les noces du Fils de Dieu avec l'Église, son épouse, emplie de grâce et rendue capable de donner à Dieu de nouveaux fils, dans l'amour de l'Esprit Saint (cf. Visio tertia: PL 197, 453c).

Le Liber vitae meritorum (Livre des mérites de la vie)

Dans le Liber vitae meritorum (Livre des mérites de la vie) est décrite une unique et vigoureuse vision de Dieu qui vivifie l'univers par sa force et sa lumière. Hildegarde souligne la profonde relation entre l'homme et Dieu et nous rappelle que toute la création, dont l'homme est le sommet, reçoit la vie de la Trinité.

Cet écrit est centré sur la relation entre les vertus et les vices, qui fait que l'être humain doit affronter chaque jour le défi des vices, qui l'éloignent dans son cheminement vers Dieu et des vertus, qui le favorisent.

L'invitation que nous fait ste Hildegarde est de s'éloigner du mal pour glorifier Dieu et pour entrer, après une existence vertueuse, dans la vie « toute de joie ».

Le Liber divinorum operum (Livre des œuvres divines)

Dans le Liber divinorum operum (Livre des œuvres divines), appelé aussi De operatione Dei, considérée par beaucoup comme son chef-d'œuvre, elle décrit encore la création dans son rapport avec Dieu et la place centrale de l'homme, en manifestant un fort christo-centrisme aux accents bibliques et patristiques.

La Physica ou Livre des Subtilités des créatures divines (Liber subtilitatum diversarum naturarum)

La Physica traite, en 9 livres, des plantes (230), éléments (14), arbres (63), pierres (26), poissons (36), oiseaux (72), bêtes sauvages (45), reptiles (8) et métaux (8). Le monde décrit est marqué, conformément à la tradition antique et médiévale, par la continuité de la nature et de l’homme, qui partagent les mêmes qualités (chaud/froid, sec/humide) et les mêmes éléments (air/terre, feu/eau), et qui agissent l’un sur l’autre. La Physica a été composée dans un but thérapeutique.

D’autres écrits

Dans d'autres écrits, enfin, Hildegarde manifeste la versatilité des intérêts et la vivacité culturelle des monastères féminins du Moyen âge, à contre-courant des préjugés qui pèsent encore sur l'époque.

Hymnes, antiennes et chants

Sainte Hildegarde composa aussi des hymnes, des antiennes et des chants, réunis sous le titre de Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum (Symphonie de l'harmonie des révélations célestes), qui étaient joyeusement interprétés dans ses monastères, diffusant un climat de sérénité, et qui sont également parvenus jusqu'à nous. Pour elle, la création tout entière est une symphonie de l'Esprit Saint, qui est en soi joie et jubilation.

Petite synthèse de son enseignement

La théorie des humeurs a été analysée par Hildegarde dans une perspective chrétienne : l’homme est le cœur du cosmos, puisque Dieu l’a créé à son image.

Elle donne des remèdes pour ce qu’elle appelle les maladies des humeurs (mélancolie, acédie spirituelle)[2].

Les visions reçues lui ont permis d’élaborer toute une médecine naturelle par les plantes, en harmonie avec la création, selon un principe qui lui est cher : la viridité[3]. Elle analyse également les minéraux.
Sainte Hildegarde de Bingen affirme que la musique possède un effet puissant, voire médical, sur les personnes.

Sa louange de la Vierge Marie s’exprime dans des hymnes mariales, où elle reprend des thèmes mariologiques essentiels.

Sources :

Benoît XVI, audience du 1er septembre 2010.

Benoît XVI, audience du 8 septembre 2010.

[1] Benoît XVI, audience du 1° septembre 2010.

[2] Voir à ce sujet l’article de Martine Petrini-Poli. La théorie antique des humeurs chez Hildegarde de Bingen, en ligne

[3] Voir à ce sujet, dans l’Encyclopédie mariale, l’article sur l’hymne mariale O Viridissima Virga 

 

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Pour en savoir plus

 

-sur l’analyse des œuvres de sainte Hildegarde de Bingen, en ligne

-sur les hymnes mariales composées par sainte Hildegarde, dans l’Encyclopédie mariale 

-sur l’ordre des vertus chez sainte Hildegarde, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la médecine de sainte Hildegarde, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.