Les variantes juives sur la Rédemption

Les variantes juives sur la Rédemption

Il y a parmi les sages juifs des courants de pensées très différents les uns des autres, et la signification de la Rédemption atteint des oppositions.

Le besoin d'une Rédemption n'est pas ressenti de la même manière par tous.

Il y a ceux qui considèrent que le péché de l'humanité n'a pas produit de rupture avec Dieu. Ils ont tendance à considérer que l'humanité, ou le peuple juif, ou le sanhédrin, possèdent suffisamment de lumière pour se comporter bien. La loi, le Shabbat, la présence divine dans le temple, tout cela suffit au salut.

La Rédemption est alors réduite à une intervention divine à la fin des temps.

Ou bien, la Rédemption est une œuvre humaine, l'œuvre du peuple juif lui-même.

Il y a ceux qui considèrent que le péché de l'humanité a produit une rupture avec Dieu, on dira que nos yeux sont aveuglés, que la Torah est voilée ou que Dieu, le Saint béni soit-il, se sentant refusé, est remonté au 7° ciel. C'est dans cette ligne que l'on parle de péché originel.

Dans cette tendance, la Rédemption espérée sera une initiative divine, sans forcément oser penser à la venue de Dieu en tant qu'homme parmi les hommes.

L'Incarnation de Jésus-Christ demeure une surprise inouïe que l'homme n'aurait pu imaginer.

La révélation de Jésus-Christ est aussi une révélation sur la vie éternelle, et donc sur la gravité infinie de la rupture qui nous séparait de Dieu.

En nous sauvant, Jésus nous fait aussi comprendre ce qu'est la Rédemption.


Cet article tout simple s'appuie sur les articles plus spécialisés donnés par les liens ci-dessous.

Françoise Breynaert