Assomption et royauté de Marie (St Jean Damascène † 750)


Les homélies de st Jean Damascène († 750) sur la Dormition établissent le lien entre l’Assomption et le couronnement de la Vierge Marie, reine de toutes les créatures.

***

Assomption et royauté de Marie

Saint Jean Damascène accepte les données de la tradition et il les justifie avec une explication plus théologique qu'historique.

La résurrection de Marie après la mort fait partie, comme il l’écrit, du plan divin dans lequel Marie, à cause de sa relation intime avec le Fils, doit recevoir la gloire éternelle avant le temps établi pour la résurrection finale de tous les êtres humains.

De ce fait, du fait de sa glorification, elle est devenue la Reine (Basilissa), la Souveraine (Despoina), la souveraine (Kyria) de toutes les créatures[1].

Les textes majeurs

La mort de Marie est un prélude de sa glorification imminente:

« Oh ! Comment la source de la vie est-elle conduite à la vie en passant par la mort ?

Oh surprise ! Celle qui dans l'enfantement a surmonté les limites de la nature, maintenant se courbe sous ses lois, et son corps immaculé est soumis à la mort !

Il faut en effet déposer ce qui est mortel pour revêtir l'incorruptibilité, puisque le Maître de la nature lui-même n'a pas refusé l'expérience de la mort. Car il meurt selon la chair et par sa mort il détruit la mort, à la corruption il confère l'incorruptibilité, et fait du trépas la source de la résurrection. » [2]

Voici le texte de st Jean Damascène que le pape Pie XII a repris dans la Bulle Munificentissimus[3] :

« Si, comme le veut la nature, ton âme toute et bienheureuse est séparée de ton corps béni et immaculé, et si ce corps est livré à la tombe suivant la loi commune, cependant il ne séjourne pas dans la mort et n'est pas détruit par la corruption.

Pour celle dont la virginité est restée intacte dans l'enfantement, au départ de cette vie, le corps est gardé sans décomposition, et placé dans une demeure meilleure et plus divine, hors des atteintes de la mort, et capable de durer pour toute l'infinité des siècles. »

L’incorruptibilité

En outre, saint Jean Damascène recourt à la théologie biblique et donne une série de raisons pour lesquelles il était convenable que le corps de la bienheureuse Vierge ne se consumât pas dans un sépulcre[4].

L'homélie a tendance à chercher un support au privilège de l'Assomption dans le mystère de la virginité dans l'enfantement. Il ne s'agit pas de simples motifs de convenances mais d'une nécessité urgente :

« Il fallait que celle qui dans l'enfantement avait gardé intacte sa virginité, conservât son corps sans corruption, même après sa mort.

Il fallait que celle qui avait porté petit enfant son Créateur dans son sein, vécut dans les tabernacles divins.

Il fallait que l'épouse que le Père s'était choisie vint habiter au ciel la demeure nuptiale.

Il fallait que celle qui avait contemplé son Fils en Croix et reçu alors au cœur le glaive de douleur qui l'avait épargnée dans son enfantement, le contemplât assis auprès de Son Père.

Il fallait que la Mère de Dieu entrât en possession des biens de son Fils, et fût honorée comme Mère et servante de Dieu par toute la création. L'héritage passe toujours des parents aux enfants ; ici cependant, pour emprunter l'expression d'un sage, les sources du fleuve sacré remontent vers leur origine. Car le Fils a soumis à sa mère la création tout entière. »


[1] Le pape Pie XII a d’ailleurs invoqué l'autorité de Jean Damascène dans la doctrine de la royauté de Marie.

[2] Homilia in Dormitionem I,10, PG 96,716 AB ; Jean Damascène, homélie sur la Nativité et l'Assomption, Source chrétienne n° 80, Paris, Cerf, 1961, p. 109

[3] (AAS, t.42,1950, p. 761).

[4] Homilia in Dormitionem II,14, PG 96,741 B.; Jean Damascène, homélie sur la Nativité et l'Assomption, Source chrétienne n° 80, Paris, Cerf, 1961, p. 109

***

Pour en savoir plus

- sur saint Jean Damascène, dans l’Encyclopédie mariale

L.Gambero et l’équipe de MDN.