L’Assomption de Marie (St Germain de C. †733)


La constitution apostolique Munificentissimus Deus définissant le dogme de l'Assomption cite saint Germain de Constantinople parmi les témoins de la tradition de l'Église ayant joué un rôle dans le développement du dogme de l’Assomption.

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Saint Germain tient pour certain que Marie est montée au ciel non seulement avec l'âme, mais aussi avec le corps, parce qu'il y avait des raisons fortes qui l’exigeait :

D’une part, st Germain de Constantinople considère l'Assomption de Marie comme un privilège que Jésus lui a accordée au regard de la dette qu'il avait d'une certaine façon envers sa Mère, pour toutes les choses qu'il avait reçues par elle pendant sa vie sur la terre.

Saint Germain, dans l’une des trois Homélies sur la Dormition qu’il nous a laissées, met sur les lèvres de Jésus ces mots:

« Viens de bon gré auprès de celui qui fut engendré de toi.

Par un devoir filial, je veux te réjouir, je veux te régler le domicile dans ton sein maternel, le sou de l'allaitement, la rétribution de l'éducation, je veux donner la certitude à ton cœur.

O Mère, toi qui m'as eu comme fils unique, choisis plutôt d'habiter avec moi. »[1]

Une seconde raison qui justifie ce privilège est, selon st Germain, la pureté totale et l'intégrité de Marie.

La troisième raison donnée par st Germain est le rôle d'intercession et de médiation en notre faveur que la Vierge est appelée à assumer devant son Fils.


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Pour en savoir plus

-sur St Germain de Constantinople (†733), dans l’Encyclopédie mariale

-sur la sainteté de Marie (st Germain de Constantinople), dans l’Encyclopédie mariale

-sur la mort de Marie (st Germain de Constantinople), dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’aide et la médiation de Marie (st Germain de Constantinople), dans l’Encyclopédie mariale

-sur st Germain de Constantinople et les icônes, dans l’Encyclopédie mariale

-sur L'Assomption dans la tradition de l'Église, dans l’Encyclopédie mariale

Luigi Gambero et l’équipe de MDN.