Marie dans la gloire de Dieu


La condition post-temporelle de Marie est vue par les pères de l'Église comme une élévation au ciel dans la gloire du Seigneur, et saint Jean Damascène explique au VIIIès que cette élévation rejaillit sur toute la création.

***

Une élévation dans la gloire

La condition post-temporelle de Marie est vue par les pères de l'Église comme une élévation dans la gloire du Seigneur. Ainsi, le patriarche Saint Modeste de Jérusalem (VIIès) affirme ainsi que

« Le Christ notre Dieu a établi et fixé, en conformité au consentement de son Père et de l'Esprit Saint de faire monter auprès de lui sa mère pour qu'elle soit avec lui exaltée dans la gloire[1] » et que

« Le Christ l'a appelée au siège de la béatitude[2] ».

St Germain, patriarche de Constantinople au VIIIès, écrit que

« Libre de la corruption, le Fils l'a assumée auprès de Lui[3] ».

Appliquant à la Mère de Dieu (Theotokos) ce qui est dit du Christ, saint Jean Damascène, Docteur de l’Église, qui nous a laissé trois homélies sur la Dormition de Marie, s’adresse ainsi à la Vierge Marie:

« Ton âme assurément n'est pas descendue dans l'Hadès mais bien plus, ta chair elle-même n'a pas vu la corruption"[4].

Et

« Ton corps sans souillure et très pur ne fut pas abandonné à la terre : mais aux demeures royales des cieux tu fus emportée, toi, la reine, la souveraine, la maîtresse, la Mère de Dieu, la vraie Theotokos[5]. »

Saint Jean Damascène affirme également que pendant que Marie est transférée dans la gloire, le cosmos est ainsi bouleversé :

« Qu'advient-il alors ? Je suppose les éléments ébranlés et bouleversés, des voix, des rumeurs, des fracas (...) Alors les maladies étaient en fuite, les bandes de démons en déroute, de partout refoulées aux demeures souterraines. L'air, l'éther, le ciel étaient sanctifiés par la montée de l'esprit, la terre par la déposition du corps. (...) Dans la langue des anges, un hymne se fait entendre, tel qu'ils peuvent le moduler, tandis que les Apôtres et les Pères tout remplis de Dieu chantent des cantiques divins composés par l'Esprit ».[6]

N.B. Pour rendre plus compréhensible l'Assomption de Marie dans la gloire, les pères de l'Eglise prendront la figure d'Élie ou celle de l'arche d'Alliance.


***

Pour en savoir plus

-sur le dogme de l’Assomption défini par l’Église, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption dans les liturgies, dans l’Encyclopédie mariale

A. Gila et l’équipe de MDN.