Le bel amour (Jean Paul II)

Le bel amour (Jean Paul II)

L'être humain est bien davantage...

L'être humain n'est pas ce dont la publicité fait la réclame ni ce qui est présenté dans les médias modernes.

Il est bien davantage, comme unité psycho-physique, comme composé unifié d'âme et de corps, comme personne.

Il est bien davantage par sa vocation à l'amour qui l'introduit comme homme et comme femme dans la dimension du « grand mystère ».

Le bel amour

Marie a accédé la première à cette dimension, et elle y a introduit aussi son époux Joseph. Ils sont devenus ainsi les premiers modèles de ce bel amour dont l'Église ne cesse de demander la grâce pour la jeunesse, pour les époux et pour les familles.

Que les jeunes, les époux, les familles ne se lassent pas, eux non plus, de prier à cette intention ! Comment ne pas penser aux multitudes de pèlerins, jeunes ou vieux, qui accourent dans les sanctuaires mariaux et fixent leur regard sur le visage de la Mère de Dieu, sur le visage des membres de la Famille, qui reflètent toute la beauté de l'amour donné par Dieu à l'homme ?

Non pas s'approprier l'autre, mais vivre une découverte mutuelle

Dans le Discours sur la montagne, le Christ, se référant au sixième commandement, proclame ceci : « Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle » (Mt 5, 27-28). Par rapport au Décalogue, qui tend à défendre la solidité traditionnelle du mariage et de la famille, ces paroles marquent un grand pas en avant. Jésus remonte à la source du péché d'adultère : cette source se trouve dans le cœur de l'homme et se manifeste par une manière de regarder et de penser qui est dominée par la concupiscence.

Par la concupiscence, l'homme tend à s'approprier un autre être humain, qui n'est pas à lui, mais qui appartient à Dieu. Tout en s'adressant à ses contemporains, le Christ parle aux hommes de tous les temps et de toutes les générations ; il parle notamment à notre génération qui vit sous le signe d'une civilisation portée à la consommation et à l'hédonisme. Pourquoi le Christ, dans le Discours sur la montagne, se prononce-t-il de manière si forte et si exigeante ? La réponse est on ne peut plus claire : le Christ veut garantir la sainteté du mariage et de la famille, il veut défendre la vérité tout entière sur la personne humaine et sur sa dignité. C'est seulement à la lumière de cette vérité que la famille peut être totalement la grande « révélation », la première découverte de l'autre : la découverte réciproque des époux, puis la découverte de chaque fils ou fille qui naît de leur union.

Ce que les époux se promettent n'est possible que dans la dimension du bel amour

Tout ce que les époux se promettent mutuellement - d'être « toujours fidèles dans la joie et dans la peine, de s'aimer et de se respecter tous les jours de leur vie » - n'est possible que dans la dimension du « bel amour ». L'homme d'aujourd'hui ne peut en faire l'apprentissage à partir de ce que contient la culture de masse moderne.

Le « bel amour » s'apprend surtout en priant.

La prière, en effet, comprend toujours, pour utiliser une expression de saint Paul, une sorte d'enfouissement intérieur avec le Christ en Dieu : « Votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3, 3). C'est seulement dans un tel enfouissement qu'œuvre l'Esprit Saint, source du bel amour. Il répand cet amour non seulement dans le cœur de Marie et de Joseph, mais aussi dans celui des époux disposés à écouter la Parole de Dieu et à la garder (cf. Lc 8, 15).

L'avenir de tout noyau familial dépend de ce « bel amour » : amour mutuel des époux, des parents et des enfants, amour de toutes les générations. L'amour est la véritable source de l'unité et de la force de la famille.


295&tx_ifglossaire_list%5Baction%5D=details&tx_ifglossaire_list%5Bcontroller%5D=Glossaire" title="Disciple puis apôtre du Seigneur Jésus, il est témoin de sa transfigurat..." class="definition_texte">Jean Paul II,

Lettre aux familles, 2 février 1994.