L'égalité dans la communauté

Une communauté d'égaux, hommes et femmes

Israël au Sinaï

Au Sinaï tous les Israélites, hommes et femmes, furent convoqués par Moïse et par les anciens (Ex 19,3.7). A la fin de l’exhortation,

« le peuple entier, d'un commun accord, répondit: "Ce que le Seigneur a dit, nous le ferons" » (Ex 19, 8) [cf. Dt 29,9-11 et Dt 31, 11-12].

La tradition juive ancienne

Quand la tradition juive relit la ratification de l’alliance au Mont Sinaï, on remarque une discrète inversion de tendance. La femme est présentée en position d’égalité avec l’homme; et il lui est parfois reconnu presque une priorité. Quelques exemples.

Philon d'Alexandrie († 54 après J-C) écrit: « Le Père de l'univers proclama les dix Paroles ou oracles... pendant que la nation, hommes et femmes, s'étaient réunis ensemble en assemblée.»[1]

Le Targum palestinien de concert avec le célèbre commentaire du livre de l'Exode appelé Mekilta de Rabbi Ismaël, sur Ex 19,3b affirme que Dieu ordonna à Moïse d'interpeller d'abord les femmes, puis les hommes. Étrange! Pourquoi Dieu donne-t-il la priorité aux femmes?[2]

Le midrash Rabbah, grand commentaire de l'Exode, répond: « Parce que les femmes sont prêtes à observer les commandements. Un autre motif est celui-ci: pour qu'elles soient aptes à conduire les fils à l'étude de la Torah[3]

Ainsi, l’Alliance avec l’unique et même Seigneur est un principe d’unité et d’égalité pour le peuple entier.

La prophétie de Joël

Le Seigneur promet de répandre son Esprit dans les derniers temps de sa rédemption :

« … sur mes serviteurs et sur mes servantes » (Joël 3,2 cité en Ac 2,18).

L’Église de Jérusalem à Pentecôte

La communauté de Jérusalem, réunie durant les jours de Pentecôte, était composée des Onze, des femmes, de Marie Mère de Jésus et des frères de Jésus (Ac 1, 14). Sur tous ceux-ci, hommes et femmes, descend l’Esprit Saint (Ac 2,4). Pierre, en l’interprétation de cet événement au nom des autres apôtres, reconnaît que se réalise la prophétie de Joël:

« le Seigneur répandrait son Esprit sur toutes les personnes, fils et filles, jeunes et âgés, serviteurs et servantes. » (Jl 3,1-2 cité par Ac 2,16-18).

Et tous - hommes et femmes - deviennent "témoins du Seigneur" (Ac 2,4).


[1] Du Décalogue, 32 (introduction, traduction et notes de V. Nikiprowetzky, Cerf, Paris 1965, pp. 54-57)

[2] Dans la recension du code Neofiti et du pseudo Jonathan

[3] Exode Rabbah 28,2 a 19,3. Cf. The Midrash Rabbah..., New Compact Edition in Five Volumes, vol.II, Exodus. Leviticus, The Soncino Press, London-Jerusalem-New York 1977, p. 332


A. Serra

A.SERRA, Dimensioni mariane del mistero pasquale,

ed. Paoline, Milano 1995, estratti delle p. 87-93