Fra Bartolomeo (1472-1517), Nativité

Fra Bartolomeo (1472-1517), Nativité

Fra Bartolomeo, Nativité, galerie Borghese, Rome.

Voir le tableau (Cliquez). https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/Fra_Bartolomeo_001.jpg/604px-Fra_Bartolomeo_001.jpg

Baccio della porta est entré au convent dominicain San Marco et a pris le nom de Fra Bartolomeo. Il est entré dans ce couvent peu de temps après la mort de Savonarole, prédicateur dominicain qui avait fait de Florence une république chrétienne de 1494-1498 et qui recommandait d'éviter l'ostentation luxueuse des matières et des décors, demandant au contraire une peinture sobre, susceptible de transmettre simplement un message spirituel accessible au plus grand nombre.

L'enfant Jésus est nu. L'évangile dit pourtant que les bergers de Noël ont reçu pour signe un enfant enveloppé de langes, c'est-à-dire un enfant soigné avec toute la tendresse possible. Si le peinte représente l'enfant nu, c'est un message théologique : l'enfant, qui est Dieu, est vraiment humain, il a un vrai corps humain, il a aussi une volonté humaine etc.


Daniel ARASSE, L'Annonciation italienne, Edition Hazan, Paris 1999, p. 256ss