Vailankanni -2- Le Tsunami

Vailankanni : la Mère de la santé. - 2- Le Tsunami

Le tsunami a ravagé les côtes des pays riverains de l’océan Indien, le 26 décembre 2005. La basilique elle-même, située légèrement en hauteur, n’a pas été touchée mais toutes les échoppes et constructions légères édifiées tout autour ont été emportées.

Dans la basilique, les pèlerins venus du Kerala assistaient à la messe en langue malayalam. Ils ont été épargnés par les eaux.

Les pèlerins de langue tamoule, eux, étaient tout autour du sanctuaire, pour prier, acheter des couronnes de fleurs ou des bougies dans les échoppes avoisinantes. Selon le témoignage d’un missionnaire contacté à Pondichéry, il y avait près d’un millier de pèlerins sur la plage lorsque l’eau a surgi. Traditionnellement, en effet, les pèlerins se purifient en se baignant dans la mer avant de gagner le sanctuaire et d’y porter des offrandes. Le recteur du sanctuaire, encore choqué par la vision de dizaines de pèlerins engloutis par les flots, il est impossible de savoir combien ont pu survivre aux vagues.

Situé non loin de Vailankanni, le site de la mosquée de Nagoor, haut lieu de pèlerinage pour les musulmans du pays, a été, lui aussi ravagé par la mer. Là encore, impossible de dénombrer avec précision les victimes.

Après la catastrophe, la côte orientale de l’Inde pansait ses plaies. Tous, chrétiens, musulmans et hindous, travaillaient côte à côte, unis dans le deuil, la souffrance et la nécessité de vivre, de repartir dans la vie. Cette catastrophe a provoqué une solidarité inter-religieuse qui devra se poursuivre encore de longs mois...

 Régis ANOUIL (Lourdes-magazine.com)