Lough derg (Irlande) : le purgatoire de St Patrick

Lough derg (Irlande) : le purgatoire de St Patrick

L'homme qui écoute son cœur comprend, dans la lumière divine, la nécessité de la pénitence aujourd'hui. La pénitence n'est pas un masochisme, mais une nécessité de l'amour, un besoin du corps et de l'esprit pour se libérer du monde, du mal et de Satan.

La douce Vierge Marie collabore avec le pénitent, elle prie, elle sourit, elle encourage... Elle est la mère des sauvés.

Le Lough derg est un lieu de pèlerinage qui attire bien au-delà des catholiques pratiquants. Les gens viennent avec leurs soucis et leurs problèmes. Le pèlerin murmure des prières simples et par elles, il commence à se purifier. La prière se fait en marchant, pieds nus, dans l'Eglise et sur les rochers alentours. L'effort commun crée une camaraderie et à certaines heures du jour les pèlerins spontanément échangent leurs expériences de Dieu et s'encouragent mutuellement. L'une des stations du pèlerinage est un choix, prononcé les bras en croix : « Je renonce à la chair, au monde, à Satan. ». A la fin du séjour, le pèlerin est purifié, établi dans la vérité, fortifié dans la présence de l'hôte intérieur, de Dieu.

On peut dire que le Lough derg est un « purgatoire » sur la terre.

Que veut-on dire par « purgatoire » ? Nous savons que ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. Catherine de Gênes disait que les âmes du purgatoire ont à la fois une grande joie et une grande peine, l'une ne diminuant pas l'autre.

Le sourire, la paix, la lumière sur le visage des pèlerins soulève un voile sur cet au-delà des apparences, l'amitié avec Dieu qui fera notre vie au Paradis.

Contact :

Lough derg

Pettigo, Co Donegal

Tel/fax : 071 986 1518

http://www.loughderg.org/


Source : http://www.loughderg.org/

Synthèse F. Breynaert

JE PARTICIPE !