Nazareth : l'Annonciation à Marie, et le Puits


Une tradition, rapportée par des textes apocryphes, situe la première salutation de l’Ange lors de l’épisode de l’Annonciation alors que la Vierge Marie était sortie chercher de l’eau. On trouve de nombreux témoignages de cette tradition dans l’art et à Nazareth même.

***

Une scène de l’Annonciation rapportée dans les apocryphes

Dans le texte apocryphe intitulé Protévangile de Jacques, datant du IIès, il est dit que la première salutation de la Vierge Marie par l’Ange Gabriel eut lieu alors que Marie était sortie pour puiser de l’eau :

« Or, elle prit sa cruche et sortit pour puiser de l’eau. Alors une voix retentit : « Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes ». Marie regardait à droite et à gauche : d’où venait donc cette voix ? Pleine de frayeur, elle rentra chez elle, posa sa cruche, reprit la pourpre, s’assit sur sa chaise et se remit à filer ». [1]

Cette tradition a été reprise dans un autre texte apocryphe chrétien, l'Évangile du Pseudo-Matthieu[2], écrit entre le Ve et le VIIe siècle[3]. Gabriel vient donc à deux reprises faire l’annonce à Marie : une première fois pour la saluer, à l’extérieur, puis une seconde fois à l’intérieur, Marie étant rentrée rapidement chez elle après la salutation, alors qu’elle file la pourpre.

À Nazareth, la fontaine de la Vierge Marie

À Nazareth, la principale source d’eau de la ville, est appelée fontaine de Marie, ou fontaine de Saint-Gabriel, gardant mémoire de cette tradition. La tradition chrétienne orthodoxe situe l'événement dans l'église Saint-Gabriel, à l'emplacement de la fontaine de Marie.

Un thème iconographique fécond

L’Annonciation à Marie au puits est un thème fréquent dans l’art byzantin. Il est représenté dans les enluminures et dans les mosaïques.


 

***

Pour en savoir plus

-Sur le Protévangile de Jacques, dans l’Encyclopédie mariale 

-Sur l’Annonciation dans le Protévangile de Jacques, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur la Vierge Marie dans les écrits apocryphes, dans l’Encyclopédie mariale

-Sur la fontaine de Marie à Nazareth, dans l’Encyclopédie mariale
-Sur le thème iconographique de l’Annonciation de Marie au puits, dans l’Encyclopédie mariale
 

Équipe de MDN.