La séparation unit d'une nouvelle manière


 

Le cardinal Pierre de Bérulle (1575 -1629) est le représentant majeur de l'École française de spiritualité et fondateur de la Société de l'Oratoire. Louis-Marie Grignion de Montfort dit de lui qu'il joua un rôle important dans le développement de la dévotion mariale en France. L’apparition du Christ à sainte Marie- Madeleine lui inspire une méditation sur le sens profond de la séparation.

 

***

 

L’apparition de Jésus Ressuscité à Marie-Madeleine 

P. de Bérulle commente l'apparition du Ressuscité à Marie Madeleine (Jn 20, 11-16). Son commentaire pourrait aussi être rapproché des explications de Jésus la veille de sa Passion, en Jn 16, 5-7.

La méditation de Pierre de Bérulle sur la séparation  est une source de lumière pour toutes les séparations, comme par exemple pour la séparation qui advint lorsque Jésus, à douze ans, resta au temple, et que ses parents le cherchèrent angoissés, ou lorsque Marie, ayant accompagné Jésus à Nazareth, à Cana et à Capharnaüm (Jn 2) le laissa ensuite à son ministère public et en fut séparée.

Sa méditation est sans aucun doute le fruit de l'influence de la spiritualité carmélitaine, où l'accent est placé sur la pure foi, et où l'on apprend à aimer au-delà des sentiments ressentis.

« Ici, Ô Seigneur, vous ne permettez à cette divine amante d'être à vos pieds qu'un seul moment, vous ne lui permettez qu'une seule parole, « Rabbouni », et au même instant, vous la séparez, vous l'envoyez, vous rentrez dans le secret de votre lumière inaccessible et invisible à tout homme mortel, et elle ne vous voit plus, ne vous trouve plus, ne vous possède plus, ce semble.

Au même instant qu'elle vous trouve, elle trouve en vous une pierre plus dure que celle du sépulcre, vous lui êtes une pierre, non d'achoppement à la vérité, mais de séparation. Je trouverais ce coup insupportable s'il n'était de vous, et s'il n'était par amour, et s'il n'était même pour un plus grand amour.

Car tout ce qui est de vous donne vie, force et amour ; privant cette âme du fruit de son amour pour porter cette privation, unissant son âme à vous en une nouvelle manière.

Ô amour pur... ! »

Source:

-Pierre de Bérulle,  Extraits de : Élévation sur Ste Madeleine, éd. Du Cerf, Paris 1995, t. 8, p. 454-455.

 

 

 

***

Pour en savoir plus

 

- sur Pierre de Bérulle (1575-1629, cardinal), dans l'Encyclopédie mariale

-sur sainte Marie-Madeleine, dans l'Encyclopédie mariale

-sur la Résurrection du Christ , dans l'Encyclopédie mariale

-sur les saintes femmes au tombeau (vision de Maria Valtorta), dans l'Encyclopédie mariale

-sur la vie spirituelle carmélitaine, dans l'Encyclopédie mariale

 

 

 

L’équipe de MDN.